Un arbitre a été frappé ce samedi 9 avril lors d’un match de D1 opposant le Clermont Métropole FC à l’US Beaumont. Le match a été interrompu et les joueurs expulsés. Un syndicat d’arbitres appelle à des actions contre la violence envers les arbitres.
Un arbitre a été victime d’un coup de poing lors d’un match de D1 opposant l’US Beaumont au Clermont Métropole FC, samedi 9 avril. Cette nouvelle agression met les arbitres en émoi, explique le président de l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de France) du Puy-de-Dôme Louis Clément : « J’ai été prévenu samedi soir à 23 heures pour me dire que Lionel avait été frappé. C’est un match qui était assez tendu puisque le premier affrontait le deuxième, donc le district avait prévu 3 officiels sur cette rencontre. Lionel a été choisi pour faire le centre. C’est un arbitre qui a du métier, qui est très bien noté. Le match se déroulait bien jusqu’au moment où il a sifflé un pénalty pour l’équipe de Beaumont. » Il raconte alors que le ton est monté : des insultes fusent, un joueur lui jette le ballon au visage et un autre lui met un coup de poing. « Le match a été interrompu. Il a été encadré par les dirigeants et raccompagné au vestiaire. Il a pu regagner son domicile. Je l’ai eu au téléphone dimanche, il avait très mal dormi, évidemment. La commission va prendre le dossier en main »
Des actions envisagées
L’UNAF ne compte pas laisser cette agression sans réaction : « Le club de Clermont Métropole m’a contacté pour s’excuser auprès de notre association. Nous, on soutient les arbitres et dans les cas comme ça, on peut même leur fournir un avocat. On les accompagne pour les procès-verbaux, pour l’encadrement juridique… Mercredi, on se réunira pour prendre les décisions sur les actions à venir », explique Louis Clément. Le club a également présenté ses excuses sur sa page Facebook.
Cet évènement intervient alors que des actions de protestation contre les violences sur les arbitres avaient déjà lieu en Auvergne-Rhône-Alpes : « Pendant ce week-end, les matchs devaient s’arrêter à la 14ème minute suite à une décision du Comité de Ligue pour soutenir l’arbitre de Drôme-Ardèche qui a été agressé de manière très grave. Il faut que la commission soit beaucoup plus sévère dans les sanctions envers les clubs, envers ce genre d’individus. Il y a beaucoup d’arbitres qui ont été agressés cette saison. Ce week-end, un jeune arbitre a été agressé dans l’Allier, il y a eu 3 matchs arrêtés en Rhône-Alpes et un autre arrêté pour menaces de mort dans le Cantal. Ça fait beaucoup. Le collègue de Drôme-Ardèche, il a plus de 30 jours d’ITT », alerte Louis Clément.
Un appel à démissionner des clubs en cas de violences
Il appelle les arbitres à démissionner lorsque des joueurs commettent des violences au sein des clubs : « J’ai adressé un communiqué à tous nos adhérents pour leur signaler que dans les statuts de l’arbitrage, il est stipulé que les arbitre couvrent un club. Il n’est pas facile de démissionner mais l’article 33 les autorise à démissionner s’il y a un fait grave de violence sur un officiel. Moi, j’invite les arbitres qui couvrent ces clubs à ne plus le faire les saisons prochaines. Ça serait un geste pour soutenir nos collègues et ça mettrait des clubs en difficulté. » L’arbitre frappé n’a pas souhaité consulter de médecin et n’a pas non plus, pour l’heure, souhaité donner de suites judiciaires à ce geste. L’UNAF sera solidaire de la décision de l’officiel. Le FC Clermont Métropole jouait la montée.