Le groupe RJ industrie, dont le siège social est à Lussat, dans le Puy-de-Dôme, équipera la fusée Ariane 6. Il fournira le système industriel d’assemblage et de soudage des réservoirs de la fusée. Un contrat de 30 millions d’euros, signé en octobre dernier. Livraison prévue en 2018.
« C’est une très grande fierté pour moi et pour l’ensemble de nos équipes » se réjouit Fabrice Roux, pdg du groupe RJ industrie, dont le siège social est à Lussat, dans le Puy-de-Dôme. Sa société qui compte 160 salariés sur plusieurs sites en Auvergne-Rhône-Alpes fournira, en effet, le système industriel d’assemblage et de soudage des réservoirs de la fusée Ariane 6. Un contrat de 30 millions d’euros, signé en octobre 2016, après un an de négociation avec Airbus Safran Launchers.
« Il y avait 3 à 4 concurrents potentiels bien placés pour décrocher le contrat » explique Fabrice Roux. « On a eu une belle chance ». Le choix de l’entreprise auvergnate repose surtout sur l’excellence de son savoir-faire. Depuis une dizaine d’années, la PME, spécialiste des solutions techniques intégrées pour l’industrie, collabore au programme Ariane 5.
Des tôles d’aluminium de 8mm d’épaisseur, de 6 mètres de diamètre et de 20 mètres de longueur
Avec un partenaire suédois, RJ industrie a développé un process de soudure par friction qui permettra d’assembler les réservoirs de la fusée Ariane 6, conçus « à partir de tôles d’aluminium de 8mm d’épaisseur, de 6 mètres de diamètre et de 20 mètres de longueur » précise le chef d’entreprise. Le chantier a débuté en octobre 2016 et la livraison à Airbus est prévue en février 2018. Le chiffre d’affaire de la société sera ainsi porté à 25 millions d'euros en 2016 contre 14 en 2015.
Le premier vol d'Ariane 6 est prévu en 2020, à Kourou, en Guyane.