Chaque année, 200 à 250 auvergnats s'engagent dans l'Armée de Terre. De nombreux postes sont à pourvoir. Le centre de recrutement de Clermont-Ferrand offre, par exemple, des postes maître-chien, des combattants de l'infanterie ou encore de mécaniciens moteur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Armée de Terre recrute toujours autant. Maître-chien, informaticien ou constructeur... Chaque année, en France, 15 000 postes sont proposés dont 500 officiers et 1 500 sous-officiers.
 
Ces trois dernières années, 850 auvergnats ont rejoint les rangs de l'armée de Terre. Parmi eux, le première classe Alric inscrit au CIRFA de Clermont-Ferrand. Avec seulement son bac en poche, il a trouvé à l'armée un premier emploi. "Cela développe la cohésion et l'entraide. Au début c'est dur physiquement, mais on se développe. J'ai eu la chance de passer le permis poids-lourd, j’aurai l’équivalent dans la vie civile" précise-t-il. 
 

Qui peut s’engager ?

L’Armée de Terre est accessible au plus grand nombre et permet de se former à de nombreux métiers, tout en étant rémunéré.

Pour s’engager, il faut être de la nationalité française. Il faut avoir de 17,5 ans à 30 ans, et jusqu'à 32 ans pour les détenteurs d'un Master 2. Il faut être au minimum titulaire du brevet des collèges. Il faut également avoir effectué sa JAPD, Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

Passerelle pour la vie civile

Bien loin de se cantonner au combat, l'armée de Terre est un tremplin pour l'avenir. Devenue professionnelle, elle permet aujourd'hui à certains d'acquérir de l'expérience dans leur domaine avant de retrouver la vie civile.
 
"Au niveau des métiers nous sommes vraiment multi-domaines. Cela va des métiers techniques comme la maintenance, les systèmes d’information et de communication, la téléphonie jusqu’à des métiers plus terre à terre comme les métiers de combat. Nous avons aussi des métiers identiques à ceux de la vie civile" précise le Major Christophe Agent, recruteur de l'Armée de Terre.

La durée des contrats s'établit en moyenne autour de 7 ans pour un militaire du rang, ce qui correspond à un contrat de 5 ans (un contrat d'engagement peut durer de 1 an à 10 ans) renouvelé deux ans.

"On peut rester pour une durée plus ou moins longue, ce n’est pas nécessairement pour la vie. Après lorsque l’on revient à la vie civile, on a un certain nombre de valeurs et une expérience qu’on a acquise au niveau du parcours militaire" explique le Général de brigade Benoit Chavanat, sous-directeur recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de Terre.

Revers de la médaille, à poste équivalent les salaires sont souvent inférieurs à ceux du civil. Mais face à la pénurie de candidats dans certains secteurs, des primes sont parfois accordées pour susciter les vocations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité