A deux jours du début du Top 14 de rugby et du premier match de la saison contre Agen, les joueurs et le staff de l’ASM Clermont affichent un visage détendu comme pour prendre un nouveau départ.
Il n’y a plus qu’un seul mot d’ordre à l’ASM, la reprise du championnat de France 2018-2019 par l’équipe de Clermont doit se faire dans la sérénité et sans esprit de revanche. Pas question de revenir sur la saison catastrophe de l’an dernier.
"Revanche, non, c’est plutôt une remise en question, l’année dernière c’était nul hein ! Il y a eu une envie dès la première semaine, dès le premier jour, de se remettre au boulot de suite parce qu’on sait que l’année dernière a été compliquée. On va dire que c'est du passé" dit Sébastien Vahaamahina, deuxième ligne, en conférence de presse.
A cet instant de la saison, seuls Paul Jedrasiak et Nick Abendanon sont blessés, et après 8 semaines de préparation et deux très bons matchs amicaux, l’ASM est en confiance avec 14 essais contre Toulon puis le Canada.
Pour le pilier Etienne Falgoux, "c’est beaucoup d’impatience et d’envie surtout après la saison dernière. On avait à cœur de se rattraper. Maintenant c’est : on va jouer le championnat". Avis partagé par Fritz Lee : "Je pense qu’il fallait qu’on commence bien tout de suite et j’espère que ça lancera notre saison. Notre objectif c’est de gagner chaque match, chaque semaine, c’est quasiment impossible mais en tous cas il faudra qu’on donne le meilleur de nous-même chaque semaine".
Franck Azema, le directeur sportif va pouvoir mesurer les effets de l’entraînement mené depuis la fin des vacances : "L’objectif de la saison ? Honnêtement c’est de se concentrer sur notre début de saison. Là on va voir les effets de la préparation à la fois physiquement et rugby, voir où on en est et comment on va utiliser ça le premier mois et en fonction de ça on pourra se dire où on se situe".
On rentrera dans le vif du sujet dès samedi 25 août à 17 heures 15 contre une équipe d’Agen largement remaniée par rapport à ‘an dernier et qui n’a pas réussi à s’imposer au stade Marcel-Michelin depuis 16 ans.