Au lendemain de l’annonce par la Ligue nationale de rugby de la suspension de Peceli Yato pour 3 semaines, l’entraîneur de l’ASM est « agacé » pour reprendre l’expression feutrée du club. Franck Azéma a décidé de faire appel, a-t-on appris jeudi 19 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby est tombée mercredi 18 octobre : le troisième ligne de Clermont Peceli Yato est suspendu trois semaines. Le Fidjien a été sanctionné pour avoir "frappé un adversaire avec le bras".
Une  sanction « complètement disproportionnée » selon Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM qui a du mal à digérer cette décision : « A quel moment, Peceli a eu l’intention de frapper l’adversaire avec son bras ? Jamais ! C’est un accident de jeu, un simple raffut sur un joueur où la disparité physique accentue l’impact. On voit bien, et l’arbitre le signifie d’ailleurs en visualisant les images, que Peceli met sa main sur l’épaule de son adversaire. Ensuite avec la vitesse et la puissance, les angles changent mais ce n’est qu’un simple accident de jeu ».

Sur son site internet, le club précise également que l’entraîneur exige de « l’équité au niveau de la citation ». «Si le geste est pénalisable, alors que l’on sanctionne, mais il va y avoir un paquet de joueurs retirés des terrains ! Les bus vont être remplis pour partir à la commission de discipline car des raffuts de ce genre, il y en a tous les week-ends, et je ne vois pas beaucoup de joueurs convoqués à ce motif » s’agace Franck Azéma tout en précisant que le geste a été requalifié à 3 reprises en 15 jours.
 
Le club indique qu’il va faire appel de la décision de la commission de discipline. « Nous allons faire appel, mais nous espérons que celui-ci ne sera pas « fantomatique » comme le dernier de Flip Van Der Merwe où à force d’être repoussé nous avions eu la possibilité d’être entendus … après que notre joueur ait récupéré sa licence » a insisté Franck Azéma.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information