A 5 jours de la finale du Top 14, l’ASM se prépare à affronter son meilleur ennemi, le RC Toulon.  Les jeunes joueurs ont fait sensation lors de la demi-finale face au RC92. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 La jeunesse, c’est le choix du sélectionneur de l’ASM, Franck Azéma. Et ce choix porte ses fruits. Lors de la demi-finale du Top 14 face au Racing, le premier essai de la rencontre est marqué par Damien Penaud, le trois-quarts centre âgé de tout juste 20 ans. 



«  Il a mis une équipe jeune pour le Racing, moi je l’en remercie. Je trouve que l’on s’est plutôt pas mal débrouillés tous les jeunes. On a apportés de la fraîcheur, on a été bien pendant tout le match, on ne s’est pas pris la tête. Et ça a marché », déclare Damien Penaud.


Le premier essai de la rencontre face au Racing a été marqué par le joueur de 20 ans, Damien Penaud.


D’autres jeunes joueurs font preuve d’efficacité et d’enthousiasme sur le terrain comme Cancoriet, Raka ou encore Iturria. Ils espèrent à nouveau être sélectionnés pour la finale face à Toulon.

«  Je pense que ce sont des garçons qui ont du talent et qui ont démarré le rugby pour être professionnels. Ils ont un bagage technique bien meilleur que les générations précédentes, ils ont une approche des matchs différente, ils ne se  posent pas de questions. Alors pourquoi s’en priver aujourd’hui ? » déclare Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM.

"Je vais me donner à fond pour cette finale" 



Le poids des finales perdues par l’ASM est aussi moins lourd pour ces jeunes joueurs comme l’affirme Damien Penaud : «  Moi les finales perdues, j’en ai perdu qu’une. Je vais me donner à fond pour cette finale, si je joue bien sûr. On verra ce qui va en sortir »

Arthur Iturria renchérit : « on en a perdu beaucoup moins que les autres, on ne ressent pas ce fardeau-là ».

Damien Penaud et Arthur Iturria sont deux jeunes espoirs, ils ressentent moins le poids des finales perdues par le passé par l'ASM.


"Ce sera un gros match" 



La finale face à Toulon, la bête noire de l’ASM approche à grands pas.  Les joueurs entrent dans la dernière phase de préparation. « Il faut le prendre comme un autre match, c’est une équipe très costaud,  qui est très forte, il y a des grands joueurs donc ca sera un gros match » affirme Arthur Iturria.

L’entraîneur Franck Azéma se montre plutôt confiant : « ils préparent une semaine de finale, ils ont donc plutôt le sourire, c’est plutôt positif, on sent qu’il y a l’enthousiasme et la confiance. Il va falloir essayer de reproduire ce que l’on a fait ce weekend même si en face ils vont s’opposer à ça. On va prendre à nouveau du plaisir sur ce que l’on va livrer ce weekend pour ne pas avoir de regrets »


L'entraîneur de l'ASM, Franck Azéma, décrit l'état d'esprit des joueurs à 5 jours de la finale face à Toulon.


Il faudra attendre que la composition de l’équipe soit dévoilée ce samedi 3 juin pour savoir si la jeunesse aura une nouvelle fois sa place sur le terrain face à Toulon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information