ASM-Toulon : les Clermontois en demi-finale après leur victoire sur Toulon 29 à 9

Quart de finale de la coupe d'Europe de rugby ASM-Toulon: un match très engagé au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand. Victoire sans appel de l'ASM sur Toulon: 29 à 9.

Après une première période très tendue, l’ASM a remporté le quart de finale de la Coupe d’Europe face à Toulon : 29 à 9. Les Auvergnats affronteront donc les Irlandais de Leinster, en demi-finale, le week-end du 22 et 23 avril au Matmut Stadium de Gerland à Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si, sur le papier, les Clermontois disposaient des ressources suffisantes pour vaincre le RCT à domicile, la réalité du terrain peut parfois contredire les pronostics. Ce ne fut pas le cas pour ce quart de finale de la Coupe d'Europe. L'ASM est allée chercher sa victoire face à des Toulonnais qui ont résisté, certes, mais qui n'ont pas réussi à inverser le cours du match. Victoire sans appel


Au coup d'envoi de ce quart de finale, la tension était palpable dans l'enceinte du stade Marcel-Michelin, de Clermont-Ferrand. Si l'ASM avait l'avantage du terrain, les deux prétendants à la qualification étaient sous pression.

L’ASM va rapidement rentrer dans le jeu. A la cinquième minute, c’est Morgan Parra qui va ouvrir le score avec une pénalité : (3-0). Bien qu’idéalement placé, Morgan Parra, dans la douzième minute, ne parviendra pas à réussir une nouvelle pénalité. Une belle occasion manquée pour les « jaune et bleu ». Les Toulonnais vont pouvoir revenir au score avec cette pénalité réussie de Leigh Halfpenny à la 21’  (3-3).


6-6 à la mi-temps


Grâce à une pénalité réussie de Morgan Parra, à la 28,’ l’ASM va reprendre la main dans ce match très engagé (6-3). Si à la 31’ le Toulonnais Halfpenny manque sa deuxième pénalité, à la 33’, il aura davantage de réussite et permettra au RCT d’égaliser : 6-6, score à la mi-temps d’un match à l’avantage des « jaune et bleu » mais confrontés à une défense toulonnaise qui ne lâche rien. Une concrétisation des Auvergnats, attendue en seconde période par le stade Marcel-Michelin.
A la reprise,  les hommes de Franck Azéma renforcent leur attaque. A une quinzaine de mètres des poteaux, Morgan Parra marque une nouvelle pénalité : l’ASM mène 9 à 6.

A la 57’ minute, Halfpenny permet au RCT d’égaliser sur pénalité. La défense toulonnaise résiste à la pression des Clermontois. A la 61’, Noa Nakaitaci va donner cinq points d’avance aux « jaune et bleu » grâce à un superbe essai. Un essai transformé sans difficulté par Parra : Clermont : 16 / Toulon : 9.




La pression est clairement sur les Toulonnais. Il reste un peu plus de 10 minutes à jouer. Le drop de Camille Lopez à la 68’ offre 3 points à l’ASM qui mène 19 à 9 ! Une pénalité de Parra va donner 3 points de plus à l’ASM : 22 à 9. A la dernière minute du match, Damien Penaud achève les Toulonnais avec un essai transformé par Parra.Score final: 29 à 9

Superbe victoire de l’ASM qui affrontera donc les Irlandais de Leinster, en demi-finale, le week-end du 22 et 23 avril au Matmut Stadium de Gerland à Lyon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information