Après une première période très tendue, l’ASM a remporté le quart de finale de la Coupe d’Europe face à Toulon : 29 à 9. Les Auvergnats affronteront donc les Irlandais de Leinster, en demi-finale, le week-end du 22 et 23 avril au Matmut Stadium de Gerland à Lyon.
Même si, sur le papier, les Clermontois disposaient des ressources suffisantes pour vaincre le RCT à domicile, la réalité du terrain peut parfois contredire les pronostics. Ce ne fut pas le cas pour ce quart de finale de la Coupe d'Europe. L'ASM est allée chercher sa victoire face à des Toulonnais qui ont résisté, certes, mais qui n'ont pas réussi à inverser le cours du match. Victoire sans appel
Au coup d'envoi de ce quart de finale, la tension était palpable dans l'enceinte du stade Marcel-Michelin, de Clermont-Ferrand. Si l'ASM avait l'avantage du terrain, les deux prétendants à la qualification étaient sous pression.
L’ASM va rapidement rentrer dans le jeu. A la cinquième minute, c’est Morgan Parra qui va ouvrir le score avec une pénalité : (3-0). Bien qu’idéalement placé, Morgan Parra, dans la douzième minute, ne parviendra pas à réussir une nouvelle pénalité. Une belle occasion manquée pour les « jaune et bleu ». Les Toulonnais vont pouvoir revenir au score avec cette pénalité réussie de Leigh Halfpenny à la 21’ (3-3).
6-6 à la mi-temps
Grâce à une pénalité réussie de Morgan Parra, à la 28,’ l’ASM va reprendre la main dans ce match très engagé (6-3). Si à la 31’ le Toulonnais Halfpenny manque sa deuxième pénalité, à la 33’, il aura davantage de réussite et permettra au RCT d’égaliser : 6-6, score à la mi-temps d’un match à l’avantage des « jaune et bleu » mais confrontés à une défense toulonnaise qui ne lâche rien. Une concrétisation des Auvergnats, attendue en seconde période par le stade Marcel-Michelin.
A la reprise, les hommes de Franck Azéma renforcent leur attaque. A une quinzaine de mètres des poteaux, Morgan Parra marque une nouvelle pénalité : l’ASM mène 9 à 6.
A la 57’ minute, Halfpenny permet au RCT d’égaliser sur pénalité. La défense toulonnaise résiste à la pression des Clermontois. A la 61’, Noa Nakaitaci va donner cinq points d’avance aux « jaune et bleu » grâce à un superbe essai. Un essai transformé sans difficulté par Parra : Clermont : 16 / Toulon : 9.
La pression est clairement sur les Toulonnais. Il reste un peu plus de 10 minutes à jouer. Le drop de Camille Lopez à la 68’ offre 3 points à l’ASM qui mène 19 à 9 ! Une pénalité de Parra va donner 3 points de plus à l’ASM : 22 à 9. A la dernière minute du match, Damien Penaud achève les Toulonnais avec un essai transformé par Parra.Score final: 29 à 9
Superbe victoire de l’ASM qui affrontera donc les Irlandais de Leinster, en demi-finale, le week-end du 22 et 23 avril au Matmut Stadium de Gerland à Lyon.