Samedi l'ASM doit valider sa place pour les demi-finales du Top 14, à Marseille. Ce ne sera pas sans mal : ils affrontent, au Stade Michelin, le leader du classement, La Rochelle. Une semaine avant leur rencontre en Ecosse, face à Saracens.
Reprendre la deuxième place à Montpellier en remportant le match face à Lyon (20-23), il y a une semaine, c’est une étape de passer pour l’ASM. Mais c’est loin d’être terminé. Samedi, les jaune et bleu affrontent le leader de la saison et premier du classement : la Rochelle. Si ces derniers sont assurés de leur place en demi-finales à Marseille, ils espèrent bien marquer les esprits sur les terres du Michelin.
L’entraîneur des Clermontois, Franck Azéma, en est bien conscient « Je pense qu’ils vont venir déterminer parce que c’est leur nature, leur culture, c’est leur manière de travailler depuis 2-3 ans. Derrière, ils ont trois semaines sans jouer. Je pense qu’ils auront un besoin de s’évaluer, ils n’ont pas besoin de nous faire de cadeau. Il y aura beaucoup de détermination de la part de cette équipe, ce qui est bon pour nous ».
Si les maritimes sont déterminés, les clermontois le sont tout autant à une semaine de leur rencontre face aux Saracens en Coupe d’Europe. C’est un moyen pour les jaune et bleu de monter en puissance avant leur déplacement en Ecosse.
Face à eux samedi, ils retrouveront un élément bien connu de l’ASM, Brock James. Le demi d’ouverture fera son premier match à Clermont-Ferrand, sous les couleurs jaune et noir. « Je suis sûre qu’il revient pour gagner. Mais on sait comment il joue, donc j’espère que ça va nous aider », assure Benson Stanley.
Benson Stanley, pour qui ce sera le dernier match de la saison sous le maillot clermontois à domicile. La saison prochaine, il rejoindra Pau. Tout comme Thomas Domingo, après 14 ans de vie commune avec l’ASM. Le pilier jaune et bleu se souvient « il y a forcément le brennus mais il y a aussi des moments jaunes et des moments en équipe de France avec le grand Chelem. L’année 2010, on peut dire que ça a été une année exceptionnelle pour moi ».
Samedi ne se jouera donc pas sans un peu de nostalgie. Mais tous espèrent terminer la saison en beauté.