Assises du Puy-de-Dôme : 20 ans de prison dont 10 de sureté pour le meurtrier du parking du Brezet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet avec Valérie Riffard
Assises du Puy-de-Dôme : 20 ans de prison dont 10 de sureté pour le meurtrier du parking du Brezet
Assises du Puy-de-Dôme : 20 ans de prison dont 10 de sureté pour le meurtrier du parking du Brezet © René Thévenot / France 3 Auvergne

César Chevalier-Melard a été condamné à 20 ans d’emprisonnement dont 10 de sureté, par la cour d’assises du Puy-de-Dôme à Riom pour meurtre avec préméditation. Cet homme de 42 ans était accusé d’avoir abattu Lydia Lagrenée, 39 ans, avec qui il entretenait une liaison.

La cour d’assises du Puy-de-Dôme a condamné à 20 ans de prison dont 10 de sureté pour meurtre avec préméditation César Chevalier-Melard. Il était accusé d’avoir abattu Lydia Lagrenée de deux coups de fusils sur le parking d’une entreprise de la zone industrielle du Brezet à Clermont-Ferrand le 25 janvier 2013. Il entretenait une liaison avec elle depuis 3 ans. Après 3 heures de délibérés, la peine prononcée est équivalente aux réquisitions de l'avocat général. Hasard du calendrier, cette condamnation intervient le jour de lutte contre la violence faite aux femmes. "Cela ne donne pas une dimension particulière au dossier" précise Raphaël Sanesi-de-Gentile, l'avocat général, "c'est malheureusement une réalité judiciaire où très fréquemment nous avons des dossiers de violences conjugales ou de violences familiales ; et moi je me bats contre une banalisation de la violence".

A l’audience César chevalier avait raconté qu’il avait poursuivi Lydia Lagrenée qu’il recherchait depuis plusieurs jours. La préméditation a été au cœur de ce procès d’autant que le 20 janvier, soit 5 jours plus tôt, Elle avait déposé une main courante à l’hôtel de police de Clermont-Ferrand, suite à une dispute avec l’accusé. "Pour lui c'était un gibier, tant que tu es mon animal domestique, je t'aime. Mais si tu m'échappe, tu deviens une bête sauvage et je te tue, c'est le sens de ce procès" a dit Maître Simon Cohen, avocat de la partie civile.

Incarcéré depuis 2 ans, César Chevalier-Melard n’envisage pas de faire appel : "c’est un verdict conforme à ce qu’on pouvait attendre, on est sur un assassinat avec à l’évidence un crime qui est particulièrement violent" a déclaré Maitre Jean-François Canis, son avocat.

Retrouvez en vidéo le reportage de Valérie Riffard et René Thévenot.
durée de la vidéo: 01 min 21
20 ans de prison dont 10 de sureté pour le meurtrier du parking du Brezet ©France 3 Auvergne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.