• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Attentats à Charlie hebdo : Clermont-Ferrand rend hommage trois ans après

Une fresque a été exposée à la mairie de Clermont-Ferrand pour rendre hommage aux victimes des attentats. / © France 3 Auvergne
Une fresque a été exposée à la mairie de Clermont-Ferrand pour rendre hommage aux victimes des attentats. / © France 3 Auvergne

Des traits de crayon exposés ou encore des poèmes lus par des élèves, l’hommage aux victimes de Charlie Hebdo est multiple en ce dimanche 7 janvier, à Clermont-Ferrand. Un moment pour rappeler que la liberté d’expression est toujours là, et qu’il ne faut pas oublier.

Par Aurélie Albert

Dans le hall de la mairie de Clermont-Ferrand une fresque a exposé pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo.  Trois ans, jour pour jour, après l’attentat qui a touché le journal satirique et plus largement la liberté d’expression, les Clermontois ont, eux aussi, choisi de commémorer ce jour. Une œuvre collective que les élèves de quatre collèges de Clermont-Ferrand sont venus observer ce dimanche matin 7 janvier.
« Je trouve que c’est une bonne cause et autant venir pour rappeler tout ce qui s’est passé, toutes les personnes qui sont mortes, soutenir les familles qui ont perdu leur enfant », explique une élève.

Square Blaise Pascal, des gerbes de fleurs ont été déposées et des poèmes ont été lus par les élèves. Au premier rang, Gérard Gaillard, survivant de l’attentat. Il est venu rendre hommage à son ami Michel Renaud, fondateur du Rendez-Vous de Carnet de voyage. Il faisait partie des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.
« C’est un homme de culture, c’est un homme qui était ouvert au monde, qui adorait voyager, qui avait une tolérance absolue, évoque Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Et ce sont ces gens-là qui parfois tombent les armes des obscurantistes. Il faut rappeler que nous ne devons pas être nous-mêmes dans la violence et le rejet, mais continuer à développer les valeurs de tolérance et de solidarité, de fraternité ».

Une centaine de personnes était venue ce dimanche de commémoration pour rendre hommage aux victimes des attentats et ainsi défendre la liberté d’expression.

Attentats de Charlie Hebdo : Clermont-Ferrand rend hommage
Le 7 janvier 2015, les attentats contre Charlie Hebdo avait fait 12 morts. Parmi eux, le Clermontois Michel Renaud. Trois ans après le drame, la ville a rendu dimanche 7 janvier un nouvel hommage aux victimes. Intervenants : Marine Barbier Elève du collège Roger Quilliot ; Sloan Molerus Elève du collège Charles Baudelaire ; Olivier Bianchi Maire de Clermont-Ferrand  - Reportage : Marie-Charlotte Perrier, Julien Le Coq et Quentin Maury

 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus