La préfecture du Puy-de-Dôme met en garde mercredi 3 avril les habitants du département. Les forces de l’ordre constatent une recrudescence des vols dans les véhicules aussi bien en ville qu’hors agglomération par rapport à l'an dernier. Pour limiter les risques, voici quelques conseils.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la police et la gendarmerie du Puy-de-Dôme, les vols à la roulotte sont en recrudescence dans le département. 149 faits supplémentaires ont été enregistrés au premier trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018. La préfecture liste quelques conseils intemporels pour éviter ces cambriolages dans les véhicules :
 

  • Ne laissez pas d’objets de valeur visibles dans votre véhicule ! Papiers, chéquiers, cartes bancaires, monnaie, clefs… mieux vaut garder vos effets personnels sur vous et ne pas les laisser dans votre voiture. "  Parfois, pour un simple paquet de cigarette on retrouve des vitres brisées " indique la police nationale.
  • Evitez de stationner votre véhicule dans un lieu isolé ou mal éclairé la nuit.
  •  Remontez bien les vitres et verrouillez votre véhicule.
 

En cas de vol, ne touchez à rien

Si malgré votre prudence, vous êtes tout de même victime d’un vol, évitez de brouiller les pistes. Ne touchez ni aux bris de verre, ni à la portière forcée, ni à l’habitacle. Des traces permettant de confondre les auteurs peuvent y être retrouvées. Prenez une photo de la scène, et contactez le 17.
Si vous ne pouvez pas déposer plainte immédiatement, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Elle vous permet de remplir les éléments relatifs à votre identité, aux faits et au préjudice matériel subi. Vous pouvez également fixer le jour et l'heure de la finalisation de la plainte à effectuer au commissariat ou dans une brigade de gendarmerie.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information