La société immobilière chargée de la construction du fast-food Burger King à Aubière (Puy-de-Dôme) a annoncé lundi que le chantier reprendra cette semaine, le temps de mobiliser les entreprises concernées. Les travaux avaient été interrompus en avril 2015, par un arrêté municipal aujourd'hui annulé.
Quantum Development, la société immobilière chargée de la construction du fast-food Burger King à Aubière (Puy-de-Dôme) a annoncé lundi que le chantier reprendra cette semaine, le temps de mobiliser les entreprises concernées. Les travaux avaient été interrompus le 28 avril 2015, par un arrêté pris par le maire d'Aubière. Lequel a été annulé par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 17 novembre dernier. Désormais c'est l'Etat, en l'occurrence la préfecture du Puy-de-Dôme, qui va reprendre le dossier en main, la municipalité n'ayant légalement pas qualité à agir.
Mais entre le promoteur et la ville d'Aubière, la hache de guerre judiciaire est loin d'être enterrée. Franck Dondainas, président de la société Quantum Development assure qu'il ira "jusqu'au bout de toutes les procédures" afin de réclamer des indemnités pour "les millions d'euros" que lui ont coûté cette affaire. De son côté, le maire d'Aubière, Christian Sinsard, dit ne pas avoir de crainte sur le plan judiciaire, estimant que la dernière décision du tribunal administratif relève de la forme et non du fond. Par ailleurs, il précise ne pas être "contre" la construction d'un Burger King sur sa commune... mais pas sur le site initialement prévu, pour des "raisons de sécurité". Il aurait proposé à la chaîne de restauration rapide plusieurs autres lieux d'implantation.
Si les travaux reprennent, Christian Sinsard considère qu'il s'agirait d'une "infraction pénale" et saisirait la justice.