"Autoportraits", la première exposition itinérante du musée d’Orsay fait escale à Clermont-Ferrand du 4 mars au 5 juin. Le musée parisien va prêter au Musée d'Art Roger-Quilliot une quarantaine d'oeuvres de peintres comme Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Paul Gauguin.
Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul Gauguin et bien d'autres peintres de la deuxième moitié du XIXe siècle seront dans la capitale auvergnate dès la semaine prochaine sous forme d'autoportraits."Autoportraits du musée d’Orsay", la première exposition itinérante du musée parisien va faire une escale de trois mois à Clermont-Ferrand du 4 mars au 5 juin au Musée d'Art Roger-Quilliot (MARQ) après un passage par Nancy et avant une étape à Quimper.
Le musée parisien va offrir aux visiteurs une balade parmi une quarantaine d'oeuvres de 1848 à 1914 pour suivre l'évolution du genre sur cette période. Les impressionnistes cités plus haut cohabiteront avec des artistes moins célèbres comme Alexis Axilette, Ernest Meissonier ou encore Clémentine-Hélène Dufa.
"Un moyen de rayonner à l'échelle de la grande région"
L'annonce officielle a été tardive - une semaine avant le début de l'exposition - mais c'était pour mieux attiser la curiosité des habitants. Depuis des semaines, des affiches mystérieuses annonçaient la venue de ces grands peintres à Clermont sans que l'on sache vraiment comment cela allait se traduire …Il sera aussi à #ClermontFd à partir du 4 mars ! pic.twitter.com/bpFZ8nFuHL
— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) February 17, 2016
La décision de faire venir l'exposition ne date pourtant pas d'hier. Cela fait au moins un an que les services du MARQ préparent l'évènement. "Ce sera un moyen de rayonner à l'échelle de la grande région" nous dit-on à la mairie, en précisant qu'une campagne d'affichage sera menée au-delà de l'Auvergne - à Lyon notamment - pour faire venir les curieux.
Pour l'heure, les œuvres sont en cours de transfert et d'accrochage dans des conditions de sécurité évidemment délicates, en collaboration étroite avec le musée d'Orsay. Au vu des premières réactions à cette annonce, notamment sur les réseaux sociaux, les organisateurs attendent déjà un nombre conséquent de visiteurs...