Réunis en assemblée générale extraordinaire, les avocats du barreau de Clermont-Ferrand ont décidé une grève totale de toutes les audiences dans le cadre d’une journée "justice morte" pour s’opposer au projet de réforme de la Justice.
Les avocats du barreau de Clermont-Ferrand veulent frapper fort en refusant d’assister aux audiences civiles, commerciales, prud’homales et administratives, en refusant les désignations au titre des permanences pénales et garde à vue ainsi que les interventions et missions de service public assurées par les barreaux du 20 au 21 mars minuit. Ils comptent aussi organiser une grève du zèle illimitée en formulant des demandes de formation collégiale devant la Cour d’appel et devant la 1ère chambre du Tribunal de grande instance et la présence de la greffière devant le juge des enfants en audience d’assistance éducative.
Ils veulent ainsi bloquer le fonctionnement de la Justice le jour où le projet de loi de programmation de la Justice 2018-2020 sera présenté au Conseil d’Etat. Une décision prise mardi 20 en milieu de journée lors d’une assemblée générale extraordinaire, sur l’appel du Conseil National des Barreaux et de la Conférence des Bâtonniers.