"Avoir une belle photo pour se souvenir d’eux", cette famille participe à un shooting photo du Secours populaire

Un shooting photo solidaire était organisé ce dimanche à Clermont-Ferrand. Quarante familles bénéficiaires aux Secours Populaire du Puy-de-Dôme sont venues se faire tirer le portrait par des photographes professionnels. Les portraits du cœur.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En une journée, 40 familles bénéficiaires du Secours populaire, soit 200 personnes, sont accueillies dans cet immense studio photo éphémère. "C’est une journée bien-être afin de favoriser l’estime de soi pour les personnes qui participent. L’objectif est vraiment d’apporter un moment de bonheur, une parenthèse réconfortante", explique Alena Pelle, responsable Enfance-Jeunesse Secours Populaire 63. Le principe est simple : avec l’association Portraits du cœur, ils réalisent des portraits de famille. Avant, ils ont la possibilité de passer entre les mains de professionnels de l’esthétique pour une mise en beauté. Et bien évidemment, chacun peut repartir avec sa photo.

Créer des souvenirs

Parcours de vie compliqué, quotidien stressant... cette journée est une véritable pause durant laquelle ils prennent du temps pour eux. 

Travailler l’estime de soi, c’est aussi ce qui va leur donner de la force, de la motivation pour tenter d’avoir des conditions de vie plus favorables.

Alena Pelle, responsable Enfance-Jeunesse Secours Populaire 63

Hava et sa mère choisissent de commencer par une manucure entre les mains de professionnelles de l’esthétique. Tout doit être parfait pour ce moment particulier. "Je voulais avoir une belle photo avec ma famille, pour pouvoir la montrer à mes grands-parents qui ne vivent pas en France", raconte Hava.

Pendant que ces dames se font belles, les hommes, eux, attendent sur leurs chaises. C’est Mohamed, le grand frère de la famille, qui a proposé à ce shooting photo à sa mère, ses deux sœurs et son frère. Pour lui, la famille, c'est important. "Ça fait toujours plaisir d’avoir des belles photos de famille à afficher chez soi. La famille, ce sont toujours ceux qui restent le plus longtemps avec toi, ceux que tu as connus en premier, et qu’il faut toujours garder dans son cœur, témoigne-t-il. Alors avoir une belle photo pour se souvenir d’eux, c’est important." Après la mise en beauté, vient ensuite la prise en charge par des photographes professionnels et rien n’est laissé au hasard. Tout est bien pensé.

S'engager dans un projet solidaire

Tous les professionnels présents pour cette journée sont bénévoles. Denis Grudet est photographe et fait partie de la Fédération Française de la photographie et des métiers de l'image. Pour lui, et les autres photographes, ce shooting est le moyen de s’engager dans un projet solidaire autour de la beauté et bien-être pour des personnes qui n’ont pas forcément accès à ces services le restant de l’année.

Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être très utile pour les bénéficiaires du Secours populaire, qui peuvent vivre une petite parenthèse dans leur quotidien.

Denis Grudet, photographe professionnel

Si la photographie est son quotidien, pour lui aussi, cette journée est différente. "Il y a un supplément d’âme sur ces photos. Les personnes qui sont là aujourd’hui n’ont jamais été photographiées par des photographes professionnels et n’en auront peut-être plus l’occasion", développe-t-il.

Une petite retouche et arrive enfin le moment tant attendu de récupérer le cliché. "Elle est super jolie, merci beaucoup", dit Hava à Denis, avec un franc sourire affiché sur son visage. Ces remerciements, c’est tout ce qui compte pour le photographe, en cette journée. Et voilà comment en une heure, on ccréeun beau souvenir, pour longtemps.