Suite à la découverte d'un bagage abandonné, en début d'après-midi lundi 18 décembre, la gare de Clermont-Ferrand a été évacuée. Une équipe de démineurs est intervenue. Le trafic a été légèrement perturbé pendant deux heures et demie.
Un bagage a été laissé à l'abandon dans le hall de la gare, un peu avant 13h45 lundi 18 décembre, à Clermont-Ferrand. Malgré plusieurs appels, le propriétaire ne s'est pas manifesté. La police a été immédiatement contactée.
Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le hall et le parvis de la gare ont été évacués. L’accès aux voies a été maintenu mais il s'est fait uniquement par les souterrains donnant sur le parking.
La Gare @GroupeSNCF a été évacuée en raison d'un colis suspect qui va être traité par une équipe de déminage. Sur place suivez les consignes de la @SNCF si vous devez vous rendre en gare.
— Préfet Puy-de-Dôme (@Prefet63) 18 décembre 2017
Selon la SNCF, l'intégralité du trafic a été maintenu. Les trains ont circulé normalement mais avec un léger contretemps. A 16 heures, tous les trains comptaient de 10 à 15 minutes de retard. Seuls deux allers-retours ont été supprimés, en début d'après-midi, entre Clermont-Ferrand/Durtol et Clermont-Ferrand/Vic le Comte.
Sept équipages de policiers soit une vingtaine d’hommes sont intervenus. La police municipale était également présente.
Une équipe de démineurs de Lyon a été appelée pour intervenir. Elle est arrivée vers 16h15. Le bagage abandonné a été ouvert, il contenait du linge. Le périmètre de sécurité a donc été levé.