Le 15 octobre, l'Auvergnate a remporté le titre de championne du monde WBC Silver en battant la belge Elfi Philips, au palais des sports d'Issy-les-Moulineaux. Elle livre ses impressions sur le combat, pour lequel elle a complètement revu sa manière de boxer.
La dernière fois que Myriam Dellal avait rencontré la flamande Elfi Philips, à Brive en mars 2016, le combat s’était terminé sur un nul. Cette fois, la boxeuse clermontoise a eu sa revanche : samedi 15 octobre à Issy-les-Moulineaux, elle a été sacrée championne du monde en WBC Silver.
« J’ai eu plein de retours sur les réseaux sociaux de gens qui me suivent, confie-t-elle dans le train qui la ramène à Marseille, elle et sa ceinture tant convoitée. Ils ont été étonnés par le changement de ma façon de combattre ». Car pour elle, entre le 28 mars et le 15 octobre, c’est « le noir et le blanc » : il y a la victoire bien sûr, mais aussi des innovations dans sa technique de combat, fruit de plusieurs semaines d’entraînement intense.
Récupérer, puis retourner au charbon
« J’ai fait le travail que le coach demandait : il y a eu un grand changement sur ma défense, j’ai utilisé davantage d’esquives rotatives, explique-t-elle. Comme le public, l’adversaire a été surprise. Elle n’était pas facile, mais je ne suis pas rentrée dans son jeu. »Elle remporte le combat à l’unanimité des juges (98-92 ; 98-92 ; 97-90) contre la championne de Belgique en catégorie super légers. « J’ai fait de l’observation lors du premier round, j’arrivais à bien la toucher sur sa gauche (…) Je pense que ça m’a permis de dominer le combat dès le début au niveau des points »
Après le titre en WBC Silver, Myriam Dellal compte s’attaquer à celui de la WBA. Sa nouvelle ceinture lui donne d’office le statut de challengeuse pour cette prestigieuse fédération. Mais après ses intenses efforts, l’heure est au repos. « Il ne faut pas s’emballer, récupérer, et on retournera au charbon après. Les propositions de combats ne vont pas tarder à arriver ! »