Le week-end du 4 janvier, l'épicerie solidaire étudiante l'Agoraé a été cambriolée et saccagée à Clermont-Ferrand. Elle restera fermée toute la semaine. Un appel à la solidarité a été lancé.
Le local était bien fermé à clé, mais le ou les voleurs ont utilisé un pied de biche pour entrer dans cette épicerie solidaire de Clermont-Ferrand, le week-end du 4 février. L’Agoraé aide plus de 300 étudiants dans le besoin. Lorsque Veronica, présidente de la Fédération des étudiants d'Auvergne, a ouvert la porte lundi 6 février, des mois de solidarité s'étaient envolés. « On a retrouvé l’épicerie saccagée, il y avait pas mal de produits un peu partout par terre, les cagettes étaient par terre aussi… »
"C’est un acte inhumain"
Au-delà du vol, ce qui choque Veronica, c'est la provocation. Des rayons entiers ont été vidés, mais à chaque fois, les cambrioleurs ont laissé un seul article sur l'étagère. Un geste révoltant pour la jeune femme. « On peut se dire qu’ils en avaient peut-être besoin, c’est ce qu’on m’a dit plusieurs fois. On peut être dans le besoin, mais s’attaquer à une épicerie pour étudiants, je trouve ça très faible, il n’y a pas d’humanité du tout. C’est un acte inhumain. C’est priver de nombreux étudiants qui ont besoin de cette épicerie. »
Une semaine de fermeture
La jeune femme est allée déposer plainte, le préjudice est estimé à plus de 2 000 euros. L'épicerie restera donc fermée cette semaine. Pour relancer son activité, l'Agoraé recherche des dons. « On a énormément de partenaires et de dons, il y a une belle solidarité qui s’organise autour de nous, et les bénévoles restent actifs même si ça met un coup au moral. Ce n’est pas la survie qui est en jeu mais c’est une semaine de privation qu’on va devoir gérer du mieux qu’on peut », explique Veronica. L'épicerie rouvrira la semaine prochaine. En attendant, Veronica a contacté des entreprises pour renforcer la sécurité du local.
-Propos recueillis par Romain Leloutre, France 3 Auvergne