CAN : deux internationaux du Clermont Foot bloqués au Sierra Leone, une situation toujours "tendue"

Deux internationaux du Clermont Foot sont bloqués depuis le 30 mars au Sierra Leone, où ils allaient disputer un match de qualification pour la CAN avec l'équipe nationale du Bénin. Le Sierra Leone affirme que plusieurs joueurs, dont Cédric Hountondji et Jodel Dossou, sont positifs au COVID 19.

Tout comme son coéquipier Cédric Hountondji, le milieu du Clermont Foot Jodel Doussou est bloqué au Sierra Leone depuis le 30 mars.
Tout comme son coéquipier Cédric Hountondji, le milieu du Clermont Foot Jodel Doussou est bloqué au Sierra Leone depuis le 30 mars. © Thierry LARRET/MAXPPP

C’est une mauvaise expérience vécue par deux internationaux du Clermont Foot, alors qu’ils venaient d’arriver au Sierra Leone le 29 mars pour y disputer un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le défenseur Cédric Hountondji et le milieu Jodel Dossou, ainsi que plusieurs autres joueurs de l’équipe nationale du Bénin, ont été déclarés positifs au COVID 19 le lendemain par le Sierra Leone à quelques heures d’un match décisif, comme l'a confirmé la FBF (Fédération Béninoise de Football) .

Les joueurs ainsi que la FBF crient à "l’arnaque au cas de COVID" et en appellent à l’organisation de la CAF (Confédération Africaine de Football) et à la FIFA pour régler ce conflit. « Actuellement, nous sommes bloqués dans le bus car la Sierra Leone dit que nous avons 5 cas Covid, ce qui est faux. Dans les 5 cas, certains ont déjà eu le Covid et donc ils ont des anticorps. Nous avons aussi été testés au Benin avant de voyager et tout le monde était négatif. C'est une honte !!!! », a déclaré Cédric Hountondji sur son compte Facebook.

Actuellement, nous sommes bloqués dans le bus car la Sierra Leone dit que nous avons 5 cas Covid, ce qui est faux. Dans...

Publiée par Cedric Hountondji sur Mardi 30 mars 2021

Le match pour l'instant annulé

Le match a d’abord été reporté de quelques heures puis finalement, annulé. Une réunion d’urgence entre les autorités béninoises, la CAF et la FIFA s’est tenue, selon la FBF, qui attend désormais une décision de la CAF : « Le match n’aura pas lieu cette nuit. La situation reste toujours tendue à Freetown. Après plusieurs heures de blocage, les joueurs béninois ont pu finalement rallier leur hôtel. Il faut désormais attendre une décision de la CAF ». La fédération a affirmé qu’il s’agissat d’une "honte pour le football africain".

Une situation toujours "tendue"

Les joueurs ont expliqué sur les réseaux sociaux être restés bloqués plusieurs heures dans leur bus, près de 5 heures, avant de pouvoir rejoindre leur hôtel. « Actuellement, nous sommes bloqués dans le bus car la Sierra Leone dit que nous avions 5 cas Covid, ce qui est faux. Dans les 5 cas mon nom est cité en premier sur la liste. Certains ont déjà eu le Covid et donc ils ont des anticorps. Moi j’ai eu déjà le Covid il y a trois semaines. J’ai développé des anticorps et j’ai même rejoué contre Nancy en championnat. Pareil pour mon coéquipier de club Cedric Hountondji. Nous avons aussi été testés au Benin avant de voyager et tout le monde était négatif. C'est une honte ! Que la CAF et la FIFA prennent leurs responsabilités », a déclaré sur Facebook Jodel Dossou.

Actuellement, nous sommes bloqués dans le bus car la Sierra Leone dit que nous avons 5 cas Covid, ce qui est faux. Dans...

Publiée par Jodel Dossou Officiel sur Mardi 30 mars 2021

 

Joint par téléphone, le milieu du Clermont Foot confirme que la situation sur place est très « tendue » et ne souhaite pas, pour l’heure, faire de déclaration.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport ligue 2