Canicule : 40,9°C à Clermont-Ferrand et d'autres records de chaleur battus dans le Puy-de-Dôme, l'Allier et le Cantal

La canicule sévit et va encore s'intensifier. Mercredi 26 juin, plusieurs records sont tombés dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier. La plus forte température, également un record battu, revient à Clermont-Ferrand avec 40,9°C.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule continue de sévir. Il a fait très chaud, mercredi 26 juin, en Auvergne. Le mercure a dépassé les 40°C dans plusieurs villes du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Les deux autres départements, le Cantal et la Haute-Loire, au plus fort de la journée sont restés à 39°C. Dans un tweet, Météo France indique : "Les records de températures tous mois confondus sont déjà détrônés dans de nombreux endroits".  

Météo France indique également : "Il n'avait jamais fait aussi chaud à l'échelle du pays en juin que cet après-midi ! Moyennée sur toute la France, la température maximale a atteint aujourd'hui 34,9°C, battant le précédent record de 34,3°C datant du 30 juin 1952".


Plus de 40°C dans plusieurs villes d'Auvergne

"La ville la plus chaude d’Auvergne aujourd’hui est Clermont-Ferrand" explique un prévisionniste. Le mercure est grimpé à 40,9°C. Une température exceptionnelle pour la capitale auvergnate qui bat ainsi son record. Il était établi à 40,7°C depuis le 31 juillet 1983.

Autres records battus dans le Puy-de-Dôme, à Issoire avec 40,3°C, à Super Besse avec 33,7°C à 1287 mètres d’altitude, au Mont-Dore (1220m) avec 33,1°C, à Vernines (1045m) avec 33,2°C. Une température supérieure à celle du record précédent : 32°C noté le 31 juillet 1983. Dans l’Allier, c’est la petite communes de Charmes qui bat largement son précédent record. Il était à 39,9°C depuis le 12 août 2013. Il est désormais fixé à 41,1°C. Dans ce département, avec la chaleur, les sapeurs-pompiers ont totalisé 120 interventions alors que d'ordinaire ils sont à 80. 

Dans le Cantal, au Lioran, la température est montée jusqu'à 32°C, un record, tout comme à Massiac (533m) avec 39,1°C.

D’autres villes ont quant à elles égalé leur record de chaleur. C’est le cas de la ville d’Issoire avec 40,3°C comme le 7 juillet 2015. La liste de records battus va s'étoffer au fil des jours. La vague de chaleur se poursuit et va encore s’intensifier jeudi et vendredi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information