Canicule : que boire et manger avec les fortes chaleurs ?

Une assiette de crudités ... un plat idéal par temps de canicule. / © BIM/MaxPPP
Une assiette de crudités ... un plat idéal par temps de canicule. / © BIM/MaxPPP

En période de canicule, il est difficile de supporter la chaleur. Notre corps fatigue et doit être hydraté régulièrement. Que faut-il boire ? Que faut-il manger ? Réponses avec un médecin nutritionniste au CHU de Clermont-Ferrand. 

Par D.Cros

En période de canicule, nous cherchons tous à nous rafraichir. Que boire ? Que manger ? Dans quelle proportion ? Notre appétit fluctue avec les températures.  
 

Que boire

En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de bien s’hydrater. En effet, en transpirant, en urinant et en respirant vous éliminez jusqu’à 2,5 litres d’eau par jour.

Vous pouvez boire de l’eau minérale mais aussi l’eau du robinet. "L’eau du robinet est très bonne. Elle est soumise à de nombreux contrôles. Et puis nous sommes en Auvergne" souligne Yves Boirie, médecin nutritionniste au CHU de Clermont-Ferrand. "L’idéal est de boire 2 litres par jour" précise-t-il. Cela équivaut à un verre toutes les 20 minutes.

Privilégier l’eau a température ambiante. Elle ne doit être ni trop fraîche ni trop chaude, pour ne pas engendrer des chocs thermiques. Il en va de même pour l’eau du thé, l’idéal est qu’elle soit tiède. Il ne faut pas boire trop de café car il déshydrate.  

Les jus et les smoothies permettent de s’hydrater et d’assimiler des nutriments. Attention à ne pas abuser de boissons trop sucrées et bien évidemment alcoolisées. "La bière est rafraîchissante certes mais elle est très diurétique. Du coup, elle n’est absolument pas efficace en terme d’hydratation" souligne le nutritionniste. Et puis c'est de l'alcool, donc elle doit être consommée avec modération.
 

Que manger

Avec la chaleur, nous avons tendance à nous tourner vers des aliments frais et des crudités. C’est un bon choix pour aider notre corps à s’hydrater. "Le melon, la pastèque et la tomate sont très sucrés. Attention de ne pas en manger en trop grande quantité" indique Yves Boirie.

Vous ne devez pas manger trop chaud car cela augmente votre température corporelle. Faire également attention aux épices qui donnent chaud.

"Il est bien de conserver son apport en protéines" indique le médecin nutritionniste. Puis il ajoute : "Cela peut venir de la viande, de la volaille, des œufs ou même du lait qui permet en même temps de s’hydrater". A noter que les viandes maigres et le poisson sont plus simples à digérer.

Comme d’ordinaire, il est conseillé de manger lentement et de prendre le temps de bien mâcher pour avoir une bonne digestion.

Sur le même sujet

Connaissez-vous la pêche à l'aimant ?

Les + Lus