Canicule : Sept départements placés en vigilance orange et jaune en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Pasquier .

Le Rhône a été placé en vigilance orange "canicule" ainsi que six autres départements pour le week-end du 30 juin et 1er juillet. Après avoir atteint au maximum les 37°C le dimanche, les températures redescendront le lundi 2 juillet. Attention à bien vous hydrater !

C'est la canicule et les piscines et lacs de la région sont pris d'assaut. Au cours de la semaine, le mercure des thermomètres est progressivement monté pour atteindre 34°C dans le Rhône et 33°C dans les quatre départements auvergnats et l'Isère ce 30 juin. Par conséquent, Lyon a été placé en vigilance orange "canicule" et l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance jaune. Les températures devraient encore monter dimanche 1er juillet.



Ces hautes températures, accompagnées d'une absence de vent, peuvent s'avérer néfastes pour l'organisme. La fédération française de cardiologie rappelle que le cœur peut être mis à rude épreuve. Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se réparti vers les extrémités. L'organe est alors davantage sollicité et les battements augmentent, occasionnant un danger pour les personnes cardiaques.



 



Météo France recommande de boire régulièrement, de ne pas sortir aux heures les plus chaudes (de 11 à 21 heures), limiter les activités physiques et de fermer les volets, rideaux et fenêtres des maisons pour garder la fraîcheur à l'intérieur. La vague de chaleur prendra fin lundi 2 juillet avec un léger rafraîchissement, doublé d'un épisode orageux en Auvergne et dans la Loire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité