METEO. Canicule : va-t-on battre le record de chaleur de 40,9 degrés à Clermont-Ferrand ?

Un nouvel épisode de canicule est annoncé en France à partir du lundi 22 juillet. Clermont-Ferrand va renouer avec les fortes chaleurs comme en juin dernier. Le record de 40,9 degrés sera-t-il battu ? Un prévisionniste de Météo France nous répond.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 26 juin, le thermomètre s’est affolé à Clermont-Ferrand en affichant 40,9 degrés. Le mercure a grimpé, si bien que le record du 31 juillet 1983 établi à 40,7 degrés a été battu.
Un nouvel épisode caniculaire est annoncé en France à partir du lundi 22 juillet. Clermont-Ferrand va renouer avec les fortes chaleurs comme en juin dernier. Mais la capitale auvergnate va-t-elle à nouveau enregistrer un record de température ? Laurent Pacelli, prévisionniste à Météo France Aurillac, se veut prudent : « Il est difficile de dire si l’on va battre ce record de 40,9 degrés. Mais ce n’est pas impossible. Au plus fort de la canicule, on attend 40 degrés mercredi, 38 la veille et 39 le lendemain. Cela peut correspondre à la marge d’erreur du modèle de prévision ». Avec 40,9 degrés enregistrés à Clermont-Ferrand, on est encore loin des 46 degrés affichés à Vérargues, près de Montpellier.

 

Un épisode plus court

Mercredi 24 juillet, on prévoit 36 degrés à Orcines, 38 degrés à Durtol et 39 degrés à Chamalières.L’épisode de canicule sera en revanche plus court que celui connu au mois de juin dernier : 6 à 7 jours la semaine prochaine contre une dizaine de jours en juin. Si un nouvel épisode de canicule se profile c’est parce que les conditions météorologiques sont réunies, avec la remontée d’air chaud d’Afrique du Nord. Le prévisionniste explique : « Ce nouvel épisode est plus conforme à la période de l’année. Celui du mois de juin avait été exceptionnel par sa précocité et son intensité ». Laurent Pacelli poursuit : « Quant aux autres villes d’Auvergne, il y a peu de chance que les records de chaleur soient battus. Ils vont être approchés, voire frôlés mais ils vont être difficiles à battre ».

Des conditions de mesure précises

Les météorologues français mesurent la température de l'air sous abri à 1m50 du sol, dans une boite aérée, peinte en blanc et sur herbe. L'abri s'impose, car si le thermomètre était placé dans un endroit non abrité, il pourrait s'échauffer, même à l'ombre, à cause de la réflexion des rayons du Soleil par le sol et de l'environnement. La pluie pourrait quant à elle fausser les mesures à cause de l'évaporation de l'eau. Dans une vidéo, Météovergne avait expliqué comment effectuer les mesures.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information