CARTE. Grève du 16 janvier à Clermont-Ferrand : quel parcours pour la manifestation contre la réforme des retraites ?

A Clermont-Ferrand, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé jeudi 9 janvier 6 000 participants selon la préfecture et entre 15 et 20 000 personnes selon les syndicats. / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne
A Clermont-Ferrand, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé jeudi 9 janvier 6 000 participants selon la préfecture et entre 15 et 20 000 personnes selon les syndicats. / © Christian Lamorelle / France 3 Auvergne

Jeudi 16 janvier, une manifestation est programmée à Clermont-Ferrand afin de protester contre la réforme des retraites. Le parcours habituel est un peu modifié. Le cortège s’élancera à 10h du siège de Michelin, boulevard Jean-Baptiste Dumas.
 

Par Catherine Lopes

Jeudi 16 janvier, une intersyndicale a programmé une nouvelle mobilisation interprofessionnelle à Clermont-Ferrand contre la réforme des retraites. Les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, UNEF, CFE-CGC ont lancé un appel à manifester dans les rues de la capitale auvergnate. Dans un communiqué, l’intersyndicale explique : « La CFDT et l’UNSA se vantent d’obtenir une prétendue victoire sur le recul de l’âge pivot mais c’est un faux débat ! En effet, les réformes successives ont déjà détricoté le système actuel avec, notamment la réforme Touraine. Il faut donc revenir sur les réformes qui se sont succédé depuis 1987. Quand l’âge légal est à 62 ans et que les français partent à 63,4 ans en moyenne, c’est bien parce qu’ils n’ont pas les moyens de partir plus tôt ! Dans le régime de retraite actuel, pour bénéficier d’une retraite à taux plein dès 62 ans, il faut avoir travaillé le nombre de trimestres validés par l’assurance vieillesse ».

Des manifestations qui ont commencé le 5 décembre

Plusieurs manifestations interprofessionnelles ont déjà eu lieu à Clermont-Ferrand. Le 5 décembre 2019, entre 15 000 et 30 000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale auvergnate. La mobilisation avait un peu faibli le 10 décembre, avec 5 500 manifestants selon la préfecture. Puis les syndicats avaient réussi à remobiliser leurs troupes le 17 décembre avec 25 000 manifestants selon la CGT et 7 800 pour la préfecture. Enfin, le jeudi 9 janvier, la préfecture a annoncé 6 000 participants à la manifestation, les syndicats entre 15 et 20 000.
 

Un parcours différent

A Clermont-Ferrand, le parcours emprunté par la manifestation ne suit pas le tracé habituel. La manifestation démarrera à 10 heures du siège de Michelin, côté boulevard Jean-Baptiste Dumas, puis passera place des Bughes. Ensuite le cortège prendra la direction de la rue de Blanzat, puis de la rue Jean Richepin. La manifestation fera étape rue Montlosier, puis place Gaillard et se terminera place de Jaude. Des axes bloqués et des difficultés de circulation sont donc à prévoir jeudi 16 janvier, dans ce secteur de Clermont-Ferrand, notamment dans la matinée où est prévu l'ensemble de la marche. En raison de la manifestation, la T2C indique que les lignes A, B, C et 9 pourraient être perturbées ou déviées.

Voici le parcours de la manifestation dans le détail :
  • Michelin, boulevard Jean-Baptiste Dumas
  • place des Bughes
  • rue Jean Richepin
  • rue de Blanzat
  • rue Montlosier
  • place Gaillard
  • place de Jaude


 

Sur le même sujet

Les + Lus