CARTE. Grève du 17 décembre : quel parcours à Clermont-Ferrand pour la manifestation contre la réforme des retraites ?

Environ 5 500 personnes avaient manifesté à Clermont-Ferrand le mardi 10 décembre. / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne
Environ 5 500 personnes avaient manifesté à Clermont-Ferrand le mardi 10 décembre. / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne

Mardi 17 décembre, une nouvelle manifestation interprofessionnelle est prévue à Clermont-Ferrand contre la réforme des retraites. Le cortège clermontois démarrera à 10 heures de la place du 1er mai.

Par Catherine Lopes

Une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites est prévue mardi 17 décembre dans toute la France et à Clermont-Ferrand. Plusieurs syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, CFDT, CFDT, FAGE et UNSA, appellent à la mobilisation et à descendre dans la rue. La manifestation pourrait toucher de nombreuses corporations. Le 5 décembre, entre 15 000 et 30 000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale auvergnate. La mobilisation avait un peu faibli le 10 décembre, avec environ 5 500 manifestants selon la préfecture.

A Clermont-Ferrand, le cortège démarrera à 10 heures de la place du 1er mai. Il ira ensuite jusqu’à la place Delille, empruntera le boulevard Trudaine et le cours Sablon. Ensuite, le cortège se dirigera vers le boulevard Pasteur, le boulevard Duclaux, la rue Blatin et se terminera place de Jaude. Des axes bloqués et des difficultés de circulation sont donc à prévoir, mardi 17 décembre dans ce secteur de Clermont-Ferrand, notamment dans la matinée où est prévu l'ensemble de la marche.
 


Voici le parcours de la manifestation dans le détail : 
  • Place du 1er mai
  • Place Delille en remontant par le viaduc
  • Boulevard Trudaine
  • Cours Sablon
  • Boulevard Pasteur
  • Boulevard Duclaux
  • Rue Blatin
  • Place de Jaude
La circulation s'annonce donc compliquée ce mardi 17 décembre. D'autant plus qu'une grande partie des transports en commun ne devrait pas fonctionner.

Sur le même sujet

Les + Lus