CARTE. Grève du 20 février à Clermont-Ferrand contre la réforme des retraites : quel parcours pour la manifestation ?

A Clermont-Ferrand, le vendredi 24 janvier, plusieurs milliers de manifestants avaient convergé vers la place de Jaude. / © Pascale Félix / FTV
A Clermont-Ferrand, le vendredi 24 janvier, plusieurs milliers de manifestants avaient convergé vers la place de Jaude. / © Pascale Félix / FTV

Jeudi 20 février, des organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A Clermont-Ferrand, le cortège partira à 10 heures du palais de justice, en soutien au mouvement des avocats. Des difficultés de circulation sont à prévoir.
 

Par Catherine Lopes

Une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites est prévue  jeudi 20 décembre dans toute la France et à Clermont-Ferrand. Mobilisés depuis le 5 décembre 2019, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à une manifestation jeudi à Clermont-Ferrand. Il s’agit de la 10e journée de mobilisation interprofessionnelle. Un nouveau parcours est programmé. La manifestation partira à 10 heures du palais de justice, place de l’étoile, en soutien au mouvement des avocats qui en est à une 7e semaine de grève.
Un communiqué de l’intersyndicale précise : « Ce départ symbolique montrera notre détermination à rester vigilant face à la répression qui se propage contre celles et ceux qui ont décidé de lutter contre la politique de destruction sociale de ce gouvernement au service de la finance ».

Après ce départ de la place de l’étoile, le cortège passera place Gaillard, puis rue Montlosier. Il se dirigera ensuite vers l’avenue de Grande-Bretagne, puis vers l’avenue des Paulines. Il empruntera ensuite le boulevard Gergovia, l’avenue Vercingétorix puis prendra la direction de l’avenue Julien. La fin de la manifestation se tiendra place de Jaude. L'examen du projet à l'Assemblée nationale a débuté lundi 17 février. La CGT a d'ailleurs annoncé ce mercredi 19 février qu'elle claquait la porte de la conférence de financement, dénonçant un "compromis impossible" avec le gouvernement et annonçant qu'elle allait organiser une nouvelle conférence "alternative". 


Voici le parcours de la manifestation dans le détail : 
  • Place de l’étoile
  • Place Gaillard
  • Rue Montlosier
  • Avenue de Grande-Bretagne
  • Avenue des Paulines
  • Boulevard Gergovia
  • Avenue Vercingétorix
  • Avenue Julien
  • Place de Jaude

Des axes bloqués et des difficultés de circulation sont donc à prévoir, jeudi 20 février, dans ce secteur de Clermont-Ferrand, notamment dans la matinée où est prévu l'ensemble de la marche. Le réseau des transports en commun clermontois, la T2C, indique qu’en raison de la manifestation, les lignes A-B-C-3-4-5-7-8-9-10-12-13-27-35 et 36 pourront être déviées ou perturbées à partir de 9h45 environ.

Sur le même sujet

Les + Lus