Mardi 31 janvier, une nouvelle manifestation est prévue à Clermont-Ferrand contre la réforme des retraites. Le cortège partira à 10 heures de la place du 1er Mai, en direction de la place de Jaude. La circulation pourra être perturbée dans le centre-ville.
La mobilisation sera-t-elle à nouveau au rendez-vous ? Mardi 31 janvier, une deuxième journée de grève interprofessionnelle est organisée par l’intersyndicale, contre le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron. Parmi les 200 rassemblements prévus ce jour-là, une manifestation est organisée à Clermont-Ferrand. Pas moins de 11 syndicats ont appelé à se mobiliser : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, l’UNEF, la Voix lycéenne et la FAGE. Dans un communiqué de presse, l’intersyndicale rappelle : « Ni 65 ans, ni 64 ans : non à tout recul de l’âge légal de la retraite. Non à toute augmentation de la durée de cotisation. Non à la remise en cause de notre système de retraite et de l’ensemble de ses régimes ».
Voici la carte du parcours de la manifestation.
Le parcours détaillé de la manifestation
A Clermont-Ferrand, le cortège s’élancera à 10 heures de la place du 1er Mai. Voici le parcours qu’il empruntera :
- Place du 1er Mai
- Place Delille
- Boulevard Trudaine
- Cours Sablon
- Boulevard François Mitterrand
- Boulevard Charles De Gaulle
- Place de Jaude
Des syndicats en première ligne
La Première Ministre Elisabeth Borne s'est montrée ferme sur le report de l'âge de départ, estimant qu’il n'est "plus négociable". Galvanisés par le succès de la première journée d’action, qui avait rassemblé 30 000 manifestants à Clermont-Ferrand le 19 janvier, selon l’intersyndicale, les syndicats espèrent faire encore mieux. Ghislain Dugourd, secrétaire départemental CGT du Puy-de-Dôme, explique : les syndicats doivent occuper le terrain : « L’état d’esprit est de faire mieux que la journée du 19 janvier. On veut rassembler encore plus largement, continuer de convaincre qu’il y a nécessité de se mobiliser par la grève, collectivement dans les entreprises et dans les services. Le 19 janvier était un point de départ. Forcément, on a l’ambition que ce soit encore plus massif mardi prochain ». De leur propre aveu, les organisations syndicales ne s’attendaient pas à une telle mobilisation dans les rues de Clermont-Ferrand le jeudi 19 janvier. « Honnêtement, il y a longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde. On était plutôt satisfaits de la mobilisation globale. Notre objectif pour le 31 janvier est de faire aussi bien, si ce n’est mieux » indique Valérie Guillaume, secrétaire générale adjointe CFDT Auvergne-Rhône-Alpes. Frédéric Bochard, secrétaire départemental FO du Puy-de-Dôme, insiste : « L’objectif de mardi est de faire une grève interprofessionnelle massive, avec des manifestations. On comptera. Comme l’a dit notre secrétaire national, si le gouvernement ne renonce pas à son projet, il faudra le blocage du pays. Dans les secteurs de l’énergie, du transport, de la santé, de l’Education nationale, des appels à la grève reconductible sont lancés ».
Les transports en commun perturbés
Cette grève interprofessionnelle perturbera la circulation des bus et du tram de Clermont-Ferrand.
Aucun tramway ne circulera.
Le réseau de bus fonctionnera partiellement entre 6 h 15 et 19 h 45.
Voici les fréquences moyennes par ligne :
- Ligne B : 10 à 25 minutes
- Ligne C : 15 à 40 minutes
- Ligne 3 : 15 à 45 minutes (Entre Aubière Pl des Ramacles et Stade G Montpied. Ne dessert pas Romagnat Gergovia ni Iliane)
- Ligne 4 : 15 à 35 minutes
- Ligne 5 : 25 à 30 minutes (Itinéraire ligne 5 du Dimanche. Fréquence moyenne 50 minutes à Durtol)
- Ligne 9 : 15 à 45 minutes (Itinéraire Ligne 9 du Dimanche. Ne dessert pas Crouel ni La Pardieu Gare)
- Ligne 12 : 20 à 55 minutes
- Ligne 13 : 20 à 45 minutes
- Ligne 20 : 10 à 40 minutes
- Ligne 24 : 35 à 45 minutes (itinéraire de la ligne 24 du dimanche)
- Ligne 26 : Le départ de 7h14 Ceyrat Mairie ne sera pas assuré.
- Ligne 28 : Les départs « Les Vignes » à 7h et 8h29 et de Ladoux Pte de Troyes à 16h57 & 18h07 se seront pas assurés.
Seules les lignes 26, 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37 et les services spécifiques (desserte d’établissements scolaires principalement) circuleront normalement.
Le trafic sur les lignes 7, 8, 10, 21, 22, 23, 25, 27 ne sera pas assuré.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la T2C.