Mardi 7 février, à Clermont-Ferrand, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est organisée par l’intersyndicale. Le cortège s’élancera de la place du 1er Mai à 10 heures pour rejoindre la place de Jaude. La circulation pourra être perturbée dans le centre-ville.
A Clermont-Ferrand, les habitants sont à nouveau appelés à défiler contre la réforme des retraites mardi 7 février. Le cortège partira à 10 heures de la place du 1er mai pour rejoindre la place de Jaude. Pour l’acte 3 de la mobilisation, quelque 250 rassemblements sont prévus partout en France. Pas moins de 11 syndicats ont appelé à se mobiliser : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, l’UNEF, la Voix lycéenne et la FAGE. Dans un communiqué de presse, l’intersyndicale espère un soutien massif : « La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations. Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement ».
Voici la carte du parcours de la manifestation :
Le parcours détaillé de la manifestation
A Clermont-Ferrand, le cortège s’élancera à 10 heures de la place du 1er Mai. Voici le parcours qu’il empruntera :
- Place du 1er Mai
- Place Delille
- Boulevard Trudaine
- Cours Sablon
- Boulevard François Mitterrand
- Boulevard Charles De Gaulle
- Place de Jaude
Des syndicats galvanisés
Les deux premières journées de mobilisation, les 19 et 31 janvier, ont été très suivies dans le Puy-de-Dôme, ce dont se félicite l’intersyndicale dans un communiqué : « Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, précaires et privé∙es d’emploi, jeunes et retraité∙es, se sont mobilisé∙es, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. A Clermont-Ferrand, nous étions près de 35 000 dans les rues clermontoises et environ 1000 sur Ambert et Issoire en fin de journée. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé entre 20 000 et 30 000 personnes à Clermont-Ferrand. » Ils dénoncent : « Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives qu’elles ont pu formuler lors des concertations sont toutes restées lettre morte ! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyen∙nes. »
Les transports en commun perturbés
Cette grève interprofessionnelle perturbera la circulation des bus et du tram de Clermont-Ferrand.
Aucun tramway ne circulera. Ils seront remplacés par un bus A, toutes les 8 à 10 minutes.
Le réseau de bus fonctionnera partiellement entre 6 heures et 20 heures
Voici les fréquences moyennes par ligne :
- B : Toutes les 10 à 25 min en moyenne
- C : Toutes les 15 à 40 min en moyenne
- 3 : Toutes les 15 à 45 min en moyenne. Ne circule pas entre Aubière Pl. des Ramacles et Stade G. Montpied
- 4 : Un bus toutes les 15 à 35 min en moyenne
- 5 : Toutes les 25 à 30 min en moyenne (50 min sur Durtol). Itinéraire de la ligne 5 le dimanche
- 9 : Toutes les 35 à 45 min en moyenne. Itinéraire de la ligne 9 le dimanche. Ne dessert pas Crouël et La Pardieu Gare.
- 12 : Toutes les 40 à 55 min en moyenne
- 24 : Toutes les 35 à 45 min en moyenne. Itinéraire de la ligne 24 le dimanche
Les lignes 7, 8, 10, 13, 21, 22, 23, 25 et 27 ne seront pas desservies.
Seules les lignes 26, 31, 32, 33, 34, 35, 36 et 37 et les services spécifiques (desserte d’établissements scolaires principalement) circuleront normalement.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la T2C.