• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Journées du Patrimoine 2019 : nos idées de sorties dans le Puy-de-Dôme

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le site des grottes de Perrier, dans le Puy-de-Dôme, sera accessible lors des Journées du Patrimoine. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le site des grottes de Perrier, dans le Puy-de-Dôme, sera accessible lors des Journées du Patrimoine. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Dans le Puy-de-Dôme, un programme riche vous attend. Voici une sélection des sorties à ne pas rater.
 

Par Catherine Lopes

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra. Dans le département du Puy-de-Dôme, on ne recense pas moins de 932 propositions. Une carte détaille l’ensemble des évènements. Voici nos coups de cœur.
 

Ambert

Samedi 21 à 14h30 et dimanche 22 septembre à 10h, le Grahlf, groupement de recherches archéologiques et historiques du Livradois-Forez, vous propose une déambulation guidée au cimetière d’Ambert.
Vous pourrez découvrir quels mystères se cachent dans ce lieu, connaître la petite et la grande histoire du cimetière ou encore admirer les tombes remarquables.

Compains

A Compains, samedi 21 septembre, de 9h30 à 12h30, une balade intitulée « Les mystérieuse îles flottantes du lac des Bordes » est proposée. Depuis la motte de Brion au lac des Bordes, la visite permettra de découvrir son histoire et sa biodiversité qui a justifié son classement en Espace Naturel Sensible. La balade vous aidera à percer le mystère de ces îles flottantes. Le rendez-vous est gratuit, sur inscription

Perrier

Le Village des Roches, composé d’environ 300 grottes, représente le plus grand site troglodytique d’Auvergne. Ces grottes creusées par la main de l’homme ont sans doute été habitées depuis l’Antiquité voire la Préhistoire. Le site est accessible samedi 21 septembre de 14h à 18h, et dimanche 22 septembre de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
Renseignements au 06 81 09 09 40.

Clermont-Ferrand

Une visite des coulisses du tram est proposée samedi 21 et dimanche 22 septembre. Au dépôt des trams et bus de Champratel, vous pourrez visiter l’atelier de maintenance, le poste de commande centralisé et l’atelier de remisage. La visite dure une heure et se fait sur réservation uniquement. Réservation à faire auprès de l’Office du Tourisme.
 

 

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus