Après la forte mobilisation du 5 décembre, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée d’action mardi 10 décembre. Une manifestation contre la réforme des retraites est prévue à Clermont-Ferrand comme dans de nombreuses villes en France.
Cinq jours après la manifestation interprofessionnelle du jeudi 5 décembre, les syndicats appellent de nouveau à manifester mardi 10 décembre. A Clermont-Ferrand, plusieurs organisations syndicales lancent un appel à la grève : FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF. Elles restent mobilisées contre la réforme des retraites qui cristallise les tensions. Dans un tract, l’intersyndicale explique : « Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales ». La mobilisation interprofessionnelle pourrait toucher de nombreuses corporations.
Capitaliser sur la mobilisation du 5 décembre
A Clermont-Ferrand, comme dans de nombreuses grandes villes, un défilé est prévu. Les syndicats espèrent capitaliser sur la forte mobilisation du jeudi 5 décembre. Dans la capitale auvergnate, la manifestation avait rassemblé 15 000 personnes selon la préfecture et 30 000 personnes selon les syndicats. Le mardi 10 décembre, la manifestation débutera à 10h place du 1er mai. Ensuite le cortège se dirigera vers la Place Delille puis vers le jardin Lecoq. Il prendra la direction du boulevard Pasteur, puis du boulevard Duclos, avant d’aller vers la rue Blatin. La manifestation se terminera place de Jaude, à la mi-journée. Des difficultés de circulation sont à prévoir dans ce secteur, à proximité du parcours de la manifestation.La manifestation perturbe la circulation dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. La préfecture du Puy-de-Dôme recommande d'éviter le secteur de la manifestation.
#Greve10décembre En raison de mobilisations sociales, la circulation en centre ville de @ClermontFd est perturbée ce matin. Évitez le secteur si vous devez vous déplacer et soyez prudents aux abords du cortège.
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) December 10, 2019