Les "cendrillons des écoles" en grève dans toute la France

Les ATSEM, ces agents territoriaux des écoles maternelles sont en grève au niveau national ce mercredi 14 décembre 2016. Ils dénoncent un malaise général. Intervenants : Patricia Anselet, A.T.S.E.M. à Clermont-Ferrand, Membre du collectif "ATSEM de France" / Isabelle Dubois, A.T.S.E.M. à Cournon d'Auvergne. ©France 3 Auvergne

Les ATSEM, ces agents territoriaux des écoles maternelles sont en grève au niveau national ce mercredi 14 décembre 2016. Ils dénoncent un malaise général.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats remettent ce mercredi 14 décembre un rapport au Conseil supérieur de la fonction publique. Pendant ce temps là, les ATSEM, les agents territoriaux des écoles maternelles sont en grève.

Ils demandent l'amélioration de leurs conditions de travail face à un malaise grandissant.

Patricia Ancelet, ATSEM à Clermont-Ferrand et Membre du collectif "ATSEM de France" :

Nous nous retrouvons à faire le grand écart entre des tâches de ménage et de l’assistante pédagogique !


Les assistantes territoriales spécialisées des écoles maternelles sont employées par les communes mais travaillent sous le contrôle des professeurs des écoles. Elles les assistent, préparent les ateliers mais sont également chargées du ménage ou encore de la surveillance …

Isabelle Dubois, ATSEM à Cournon-d'Auvergne :

C’est vraiment important que l’on soit reconnu !


Les ATSEM demandent aujourd'hui une revalorisation salariale, un réel déroulement de carrière ou une clarification des missions. Mais également que la règle soit une ATSEM par classe, ce qui n'est pas toujours le cas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information