La neige tant attendue sur les sommets auvergnats est enfin tombée. Mais pour les professionnels de la montagne, ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Le froid permet de faire fonctionner les canons à neige des stations de ski à Super Besse, au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme et au Lioran, dans le Cantal.
Elle a été espérée pendant toutes les vacances de Noël : la neige tant attendue est finalement tombée début janvier sur les sommets auvergnats. De quoi réjouir les professionnels de la montagne. Christophe Boivin, directeur de la station du Mont-Dore, explique : « La neige a commencé à tomber dans la nuit de samedi à dimanche. On a pris 8 cm de neige et on en a pris un petit peu ce lundi matin. En neige naturelle, on a pris 10 à 11 cm, pas plus. Avec le froid, on est en train de travailler avec le enneigeurs ».
Trois à quatre pistes de plus bientôt ouvertes au Mont-Dore
Les canons à neige fonctionnent, ce qui permet au directeur de la station d’envisager des ouvertures de pistes de ski : « A la fin de la semaine, on espère ouvrir 3 à 4 pistes de plus pour les skieurs confirmés. On va maintenir en l’état les pistes des débutants, les pistes vertes et après, on va faire notre possible pour ouvrir des pistes. On est en train d’organiser l’enneigement, le damage. On ne peut pas tout enneiger d’un coup car on n’a pas une force de frappe importante. On y va étape par étape. L’enneigement demande une grosse installation au niveau des turbines et beaucoup d’eau en instantané, ce qu’on n’a pas aujourd’hui sur la station ». En tout, la station du Mont-Dore espère ouvrir 7 pistes du domaine skiable. Christophe Boivin n’est pas frustré que la neige n’arrive qu’après les vacances de Noël : « La neige arrive, comme certains m’ont dit, à dos d’escargot. On a quand même pu faire un peu de ski pendant les vacances. Les touristes ont été heureux de pouvoir skier, de faire d’autres activités en parallèle. Effectivement, c’est beaucoup mieux quand on a 100 % du domaine qui est ouvert mais cela n’a pas été le cas pour les stations du Massif central, mais aussi pour des stations des Pyrénées et des Alpes ». Il attend du monde sur les pistes en fin de semaine : « Cette neige est bienvenue, tout comme le froid. On prend ! Normalement, on aura du soleil pour la fin de la semaine donc je pense qu’il y aura de belles journées de ski de jeudi à dimanche. D’ici là, on aura avancé au niveau du manteau neigeux et des damages ».
Un froid intéressant pour les canons à neige
Même optimisme du côté de la station de Super Besse, dans le Puy-de-Dôme. Vincent Gatignol, directeur de la station, souligne : « Quelques centimètres sont tombées. On a pris entre 5 à 15 cm de neige. Seul le froid est vraiment intéressant pour nous. Il stabilise les sols qui sont très chargés en eau. Cela nous permet de produire de la neige de culture en attendant que les chutes naturelles se fassent plus denses ». Lui aussi compte bien ouvrir de nouvelles pistes de ski : « Si tout se passe bien, dans les 3 jours qui viennent, on devrait doubler notre kilométrage, passer de 10 à 20 km des pistes ouvertes, voire encore plus pour la fin de semaine. Actuellement, ce sont surtout des pistes vertes et rouges qui sont ouvertes. A partir de jeudi, on aura de longues pistes en bleu car on y travaille ardemment. Normalement, toutes les pistes vertes seront bonnes en fin de semaine, la moitié des bleues et des rouges. Cela se présente relativement bien ». Vincent Gatignol espérait la neige plus tôt : « C’est un peu rageant de voir tomber la neige aujourd’hui, surtout que pour la deuxième semaine des vacances, les visiteurs de la station n’ont pas été bien servis par la météo. Il y avait beaucoup d’humidité, beaucoup de brouillard. Mais si on regarde les années précédentes, c’est souvent les mêmes choses qui arrivent. Les changements de lune font la différence. Début janvier, il y a toujours un coup de froid et un coup de neige ». Le directeur de la station de Super Besse se veut confiant : « On n’a pas totalement raté notre début de saison. On a fait environ la moitié de notre meilleur chiffre d’affaires à Noël il y a 2 ans. De nouveaux flocons sont annoncés, ça peut être 5 ou 10 cm de neige de plus. On est preneurs. Il faut rester optimistes. On est dans la phase la plus creuse de l’hiver, pour la semaine qui suit les vacances de Noël. Petit à petit, cela va monter. Les week-ends qui vont arriver vont être importants pour nous ».
De 5 à 6 cm de neige naturelle au Lioran
Au Lioran, dans le Cantal, la neige est aussi au rendez-vous. Hervé Pounau, directeur de la SAEM du Lioran, précise : « Le week-end dernier, nous avons eu de petites chutes de neige. On a eu 5 à 6 cm de neige naturelle. Comme le froid est de retour, cela va nous permettre de conforter la production. On peut envisager une ouverture du domaine pour le week-end qui arrive, dès mercredi. On envisage d’abord l’ouverture de deux pistes supplémentaires. Pour le week-end, on envisage d’ouvrir 5 pistes de plus ». Au total, une dizaine de pistes devraient ouvrir dans la station cantalienne. Hervé Pounau mise sur la clientèle locale pour dynamiser la fréquentation du Lioran : « Le froid permet de produire de la neige de culture. On aura une bonne production et derrière une bonne qualité de neige. Il vaut mieux que la neige arrive tard que jamais. On est passés à côté de la neige pour les vacances de Noël, ce qui est rageant. On peut encore espérer faire un bon mois de janvier avec des skieurs locaux. La clientèle locale représente 40% de notre clientèle sur l’ensemble de la saison ». Côté personnel, la station du Lioran va pouvoir faire appel à son lot de saisonniers habituel : « La neige va nous permettre d’embaucher le personnel prévu pour cet hiver. Au niveau social, on va trouver de meilleures conditions. En début de saison, on avait embauché une quarantaine de personnes. Avec une ouverture prévue ce week-end, on va pouvoir embaucher du personnel supplémentaire. En termes de procédure, nous étions sur un report d’embauche. A partir du 15 janvier, normalement tous les contrats vont être conclus ».
Avec ces chutes de neige, les skieurs locaux vont sans doute avoir l’idée de dévaler quelques pistes. Il est recommandé de bien rester sur les pistes damées, pour des raisons de sécurité.