La chaleur dope la vente de l’eau en bouteille produite dans le Puy-de-Dôme

Les fortes chaleurs de juillet et août 2018 sont une aubaine pour les usines d’embouteillage d’eau. Dans le Puy-de-Dôme les usines tournent à plein régime pour répondre à la demande forcément en hausse pendant les mois d’été.
 

Plusieurs centaines de milliers de bouteilles sortent chaque jour des usines du Puy-de-Dôme
Plusieurs centaines de milliers de bouteilles sortent chaque jour des usines du Puy-de-Dôme © Gwendolina Duval - France 3 Auvergne
On a coutume de dire que l’Auvergne est le château d’eau de la France. Une maxime qui se réactive tous les étés, et surtout en période de canicule ou de fortes chaleurs qui boostent les ventes de bouteilles d’eau.

C’est le cas à l’usine d’embouteillage du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme où 17 millions de bouteilles sortent chaque mois d’été, les machines tournent à plein régime assurant une production de 900 000 bouteilles par jour. "En juin et en juillet, on avait plus de commandes que ce que peut produire l’usine" explique Yohann Niaux, le directeur de l’usine des eaux du Mont-Dore, "nos volumes depuis le début de l'année sont de + 10% par rapport à l'année dernière avec un gros pic au mois de juin et juillet"

Dans le métier de la boisson on dit qu’à 21 degrés on vend de la bière, qu’à 28 degrés on vend de l’eau plate et au-delà de l’eau pétillante. La canicule de l’été 2018 a en effet bien profité à l’usine Sainte Marguerite d’où partent 15 camions par jour pour emporter plus de 260 000 bouteilles : "la chaleur et la météo nous aident bien, depuis la mi-mai on est montés en stocks pour couvrir les besoins de l’été" précise Eric Darreau, le directeur de l’usine de Sainte Marguerite à Saint-Maurice (63) "et en général, à partir d’août la production revient à un niveau normal, mais là ce n’est pas le cas du tout, on a continué à tourner à plein régime".
 
durée de la vidéo: 01 min 34
Coup de chaud dans les usines d’embouteillage d’eau dans le Puy-de-Dôme

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter