Une armée jaune est attendue samedi 8 décembre, pour défendre Clermont-Ferrand : il s'agit de rugby bien-sûr. 400 supporters de l'ASM doivent faire le déplacement à Timisoara en Roumanie, pour la troisième journée de Challenge Cup, sans les internationaux dans la composition de l'équipe.
Pour la 3e journée du Challenge européen samedi 8 décembre, les supporters de Clermont-Ferrand savent donner de leur temps : à Timisoara, à 2 000 kilomètres de la capitale auvergnate, ils devraient être 400 à encourager l'ASM, en remplissant deux avions au départ d’Aulnat.
Thierry Fraisse, président de l’Interclubs des Supporters, a déclaré sur le site internet du club : "Franchement, nous ne nous attendions pas à mobiliser autant de supporters. On ne peut pas dire que l’enjeu sportif est énorme mais on a misé sur "l’exotisme" du voyage et sur l’exception, car on espère bien ne jamais avoir à proposer une nouvelle fois ce déplacement."
L’équipe concoctée par Franck Azéma
- Judicaël Cancoriet, Damien Chouly, George Moala et Alivereti Raka sont maintenus
- Michaël Simutoga et Yohan Beheregaray formeront la première ligne avec Loni Uhila
- Sur le banc, John Ulugia accompagnera les Espoirs Beqa Kakabadze et Sipili Falatea
- L’attelage sera composé de Flip Van Der Merwe et Paul Jedrasiak
- La troisième ligne sera articulée autour de Damien Chouly
- Dans le groupe des avants : Jacobus Van Tonder et Maxence Lemardelet
- Les clés du jeu auvergnat seront confiées à la charnière Charlie Cassang – Tim Nanai-Williams
- Sur le banc, le jeune Kévin Viallard fera sa première apparition dans le groupe Pro
- Le demi de mêlée sera accompagné sur le banc par Morgan Parra qui couvrira le poste d’ouvreur
- La paire de centres sera composée de George Moala et du fidjien Apisai Naqalevu
- Sur les ailes, Rémi Grosso fait son retour, avec Alivereti Raka
- Le poste d’arrière sera occupé par Peter Betham
- Le centre Léo Treilles complète le groupe
?#CompoASM Changement après la mise en place Wesley Fofana forfait c'est George Moala qui débutera au centre face à #Timisoara ??pour cette 3ème journée de @ChallengeCup_FR . Le jeune centre Léo Treilles intègre le groupe. #TimASM #YellowArmy
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 7 décembre 2018
?https://t.co/7BTkNK70wB pic.twitter.com/Jc9bOxzdZD
Les internationaux absents
Les 7 joueurs internationaux de Clermont mobilisés par les tests de novembre seront en vacances cette semaine et n'iront pas à Timisoara (Roumanie).Les 5 internationaux français (Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Camille Lopez, Damian Penaud), l'Ecossais Greig Laidlaw et le Fijdien Peceli Yato profiteront de ce déplacement très abordable en Roumanie pour récupérer mais seront en revanche sur le pont la semaine suivante pour la réception des Dragons lors de la 4e journée.
La rencontre avec la province galloise servira probablement à préparer la rencontre face aux Toulousains le 23 décembre, choc au sommet entre les deux meilleures équipes de Top 14 de ce début de saison.#TimASM direction ✈️ #Timisoara pour la 3ème journée de @ChallengeCup_FR pour les #JauneEtBleu #YellowArmy pic.twitter.com/XZr7FBtkyO
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 7 décembre 2018
L'ASM compte encore cinq joueurs à l'infirmerie, dont quatre sont proches d'un retour: Patricio Fernandez (adducteurs), Rémi Lamerat (ischio-jambiers), Nick Abendanon (hernie cervicale) et Alexandre Lapandry (main). Setariki Tuicuvu (fracture du pied) doit patienter un peu plus.
#TIMASM les joueurs de l’ASM découvrent le stade de #Timisoara avant la 3ème journée de @ChallengeCup_FR pic.twitter.com/krp8lwRLCU
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 7 décembre 2018