Irrésistible depuis le début de sa campagne, l'ASM Clermont Auvergne a poursuivi son parcours sans faute samedi 15 décembre. Les "jaune et bleu" ont inscrit pas moins de 7 essais. Ils s'imposent face à Newport sur le score de 49 à 24.
Face à Newport, l'ASM s'est largement imposée. Le score est sans appel : 49 à 24.
L'ASM Clermont Auvergne a idéalement attaqué cette rencontre. Les Clermontois ont rapidement trouvé la faille dans la défense galloise. Grâce à une belle passe d'Arthur Iturria, Cancoriet (5e) a ouvert la marque avant qu'Apisai Naqalevu (19e) ne double la mise. La machine clermontoise s'est alors définitivement mise en route avec deux essais parfaitement construits. L'un a été conclu en bout de ligne par Betham (28e) - sur un nouveau caviar d'Iturria - l'autre a été aplati sous les perches par Cancoriet (33e). Globalement dominateurs, les Auvergnats se sont cependant fait surprendre par deux fois dans le jeu d'avants. D'abord sur un groupé pénétrant dont s'est extrait Dee (25e) avant que Wainwright (39e) ne réduise la marque à la suite d'une mêlée. Dès le début de la 2e mi-temps, Fritz Lee a inscrit un essai (46e). Après une énorme charge de Ellis sur Naqalevu, Newport est revenu au score avec un essai de Williams ( 66e). Naqalevu a aussitôt répondu avec un essai (69e). Avant la fin du match (77e) Cassang est venu inscrire le 7e essai clermontois de la partie. Avec 20 points au compteur, les Auvergnats sont plus que jamais en tête de leur poule.
L'ASM Clermont-Auvergne réalise un parcours parfait et peut viser un quart de finale à domicile. Mais à une semaine du choc au sommet du Top 14 face à Toulouse, le leader du championnat de France a fait une mauvaise affaire en perdant au cours de la rencontre face aux Gallois trois de ses cadres dans les lignes arrières. Isaia Toeava, Damian Penaud et Rémy Grosso sont sortis tour à tour sur blessure.