Depuis quelques mois, les commerces du centre-ville de Chamalières sont régulièrement cambriolés ou vandalisés. Devant la recrudescence de cette délinquance et la colère des commerçants, une réunion a eu lieu en mairie et une solution a été trouvée: la vidéosurveillance.
Pour les commerçants du centre-ville de Chamalières, la situation est tendue suite aux nombreuses visites nocturnes qu'ils ont reçues depuis des mois, avec à chaque fois des dégâts dans les magasins et bien sûr, des vols de marchandises.
"Ca commence à devenir lourd, explique Thierry Vacher, boulanger. Il faudrait que les responsables commencent à prendre leurs responsabilités! Neuf infractions sur une boulangerie, onze sur le Buron, quatre au Lautrec, quatre au Spar... Ça commence à faire un petit peu beaucoup! Si n'importe quel élu devait avoir neuf vandalismes chez lui, je pense que ça réagit plus vite!"
Même colère chez son collègue le boucher, Didier Dugast. "Ras-le-bol! Nous c'est la quatrième fois. C'est toujours des dégâts, c'est toujours nous qui payons les pots cassés, et il ne se passe rien... Toujours des problèmes... On aimerait bien que ça bouge!"
Pour la mairie, cette délinquance serait le fait de certains pensionnaires du centre de l'enfance de Chamalières, des mineurs multirécidivistes.
"On a plus que des doutes, explique Claude Aubert, de la Commission Sécurité municipale. Ces jeunes ont déjà été interpellés plusieurs fois et ont été remis à la police nationale par la police municipale. Et nonobstant ces interpellations, ils reviennent quand même systématiquement sur les lieux".
Pour tenter de dissuader les malfaiteurs, un nouveau réseau de caméras va être installé sur la commune de Chamalières. Les nouvelles caméras vont être installées dans les semaines qui viennent.