Vaste opération de déminage à Annecy : la bombe est désamorcée, les 3500 habitants peuvent rentrer chez eux, les routes et les gares rouvertes

Après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville d'Annecy, une vaste opération de déminage a été organisée ce dimanche 24 novembre. Elle s'est terminée avec succès vers 15 heures. Les 3500 habitants évacués peuvent rejoindre leur domicile, les routes et les gares sont rouvertes à la circulation

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération de déminage s'est terminée avec succès. Ce dimanche 24 novembre, tout un secteur du centre-ville d'Annecy a été évacué dès 8 heures pour permettre une vaste opération de déminage, après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier, le 22 octobre dernier.

L'engin, de près de 250 kg, a pu être neutralisé par une équipe de démineurs venue de Lyon (Rhône). Pour se faire, un périmètre de 400 mètres autour des travaux a dû être évacué dans la matinée de ce dimanche. Au total, près de 3 500 personnes ont été forcées de quitter leur logement.

Le périmètre de sécurité levé

Aux environs de 9 heures, tout le quartier des Hirondelles a été vidé et sécurisé. Un peu plus de 200 ont pu être prises en charge sur les différents sites d'accueil mis à disposition pendant la journée. Des barrages de police ont été installés à différents points de passage pour laisser les équipes de déminage manœuvrer.

Peu après 15 heures, la bombe a été désamorcée. Moins d'une demi-heure plus tard, les habitants ont pu regagner leur logement.

Les trafics routier et ferroviaire ont été interrompus pendant plusieurs heures avant dêtre rouvertes à la circulation en milieu d'après-midi. La gare SNCF d'Annecy ainsi que la gare routière, qui se trouvaient dans le périmètre de sécurité, sont de nouveau accessibles. Les premiers trains devaient arriver à quai vers 16 heures ce dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information