Après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville d'Annecy, une vaste opération de déminage a été organisée ce dimanche 24 novembre. Elle s'est terminée avec succès vers 15 heures. Les 3500 habitants évacués peuvent rejoindre leur domicile, les routes et les gares sont rouvertes à la circulation
L'opération de déminage s'est terminée avec succès. Ce dimanche 24 novembre, tout un secteur du centre-ville d'Annecy a été évacué dès 8 heures pour permettre une vaste opération de déminage, après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier, le 22 octobre dernier.
L'engin, de près de 250 kg, a pu être neutralisé par une équipe de démineurs venue de Lyon (Rhône). Pour se faire, un périmètre de 400 mètres autour des travaux a dû être évacué dans la matinée de ce dimanche. Au total, près de 3 500 personnes ont été forcées de quitter leur logement.
Le périmètre de sécurité levé
Aux environs de 9 heures, tout le quartier des Hirondelles a été vidé et sécurisé. Un peu plus de 200 ont pu être prises en charge sur les différents sites d'accueil mis à disposition pendant la journée. Des barrages de police ont été installés à différents points de passage pour laisser les équipes de déminage manœuvrer.
Peu après 15 heures, la bombe a été désamorcée. Moins d'une demi-heure plus tard, les habitants ont pu regagner leur logement.
🚨 #Sécurité |⚠️Fin de l'opération de déminage - secteur des Hirondelles
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) November 24, 2024
➡️ Les opérations se sont déroulées en toute sécurité
➡️ Le périmètre de sécurité de 400m est rouvert à la circulation
Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie remercie l'ensemble des agents mobilisés. pic.twitter.com/N65C5KGq1r
Les trafics routier et ferroviaire ont été interrompus pendant plusieurs heures avant dêtre rouvertes à la circulation en milieu d'après-midi. La gare SNCF d'Annecy ainsi que la gare routière, qui se trouvaient dans le périmètre de sécurité, sont de nouveau accessibles. Les premiers trains devaient arriver à quai vers 16 heures ce dimanche.