C'est un petit phénomène de la course à pied : la clermontoise Margot Dajoux, originaire de Vollore dans le Puy-de-Dôme, va disputer les championnats d’Europe de cross à Antalya en Turquie. Margot est également élève en école d’ingénieur : c 'est la tête et les jambes.
Sur les hauteurs de Clermont-Ferrand on repère rapidement l’aisance de sa foulée. Séance de fractionné en côte, pour Margot Dajoux cela paraît presque facile. Margot est en pleine préparation des championnats d’Europe junior de cross, avec son entraîneur Patrick Bringer. A 19 ans, sa progression est fulgurante, se félicite le coach. « C’est la 5ème année, je n’ai jamais eu aucune difficulté sur une séance. Tout est toujours facile parce qu’avant tout, elle aime son sport. Elle a plaisir à s’entraîner. Dans ces conditions-là avec des gens motivés, tout est facile. »
Une passion découverte à l'école
Depuis ses débuts en compétition, Margot collectionne les podiums. Une passion de la course à pied qui s’est déclarée chez elle à Vollore, dans la montagne thiernoise. « J’ai découvert ça quand je suis arrivée au collège et qu’on a fait du demi-fond en EPS (NDLR : Education Physique et Sportive). J’ai commencé à participer au cross UNSS (NDLR : Union Nationale du Sport Scolaire) et j’ai tout de suite adoré. Je me suis mise à courir depuis chez moi. »
Une organisation millimétrée
« La qualité principale, c’est le travail », explique Patrick Bringer. « Il faut aimer s’entraîner et elle aime beaucoup ça. Elle a de grosses qualités organisationnelles dans sa vie de tous les jours, dans sa réussite scolaire et dans le sport. Elle enchaîne les semaines, les mois avec beaucoup de facilité. Cette constance dans l’entraînement qui est sa principale qualité. »
Jongler entre sport et études
Le sport de haut niveau se mêle à ses études. Margot est étudiante en classe de prépa d’école d’ingénieur chimiste. Une admission en classe prépa après un baccalauréat validé très facilement au lycée Blaise Pascal. La jeune femme explique : « J’ai eu la mention Très-Bien avec les félicitations du jury. J’étais contente d’avoir réussi à faire les deux, au lycée. J’ai eu la moyenne de 18,88 il me semble. » Elle fait déjà partie des meilleurs de sa promo. Avec son statut de sportive de haut niveau, elle bénéficie de 3 années au lieu de 2 pour intégrer une école d’ingénieur : « Elle excelle en sport et elle excelle également dans les études. Elle a une excellente organisation personnelle. Elle sait gérer son temps entre les entraînements, les compétitions, la récupération et les études », se réjouit Jean-Louis Canet, enseignant-chercheur à Sigma Clermont.
"Donner le meilleur de soi"
En dehors de l’université, des séances de courses à la prépa physique, Margot consacre 10 à 15 heures par semaine à son entraînement. En sport comme à l’école, c’est la détermination qui fait la différence, selon elle : « Le fait d’avoir autre chose à côté quand ça va moins bien, on peut se reposer sur la chose qui va le mieux. Ça aide aussi à optimiser son temps. Comme il y a plusieurs choses à gérer, ça force à être efficace et donner le meilleur de soi. » Spécialiste du cross ou des courses de montagne, Margot est aussi parmi les meilleurs sur route. Championne de France espoir du 5 kilomètres en 16,03 minutes, un chrono record pour cette catégorie qui laisse entrevoir son potentiel en athlétisme pour les années à venir.