Championnats du monde de cyclisme : pas de podium pour l'Auvergnat Rémi Cavagna

L’Auvergnat, Rémi Cavagna était attendu vendredi 25 septembre pour l’épreuve du contre-la-montre élite hommes des Championnats du monde de cyclisme sur route en Italie, sur le circuit d’Imola. Malgré un bon temps intermédiaire, il arrive septième du classement.

Rémi Cavagna, le "TGV de Clermont-Ferrand", arrive 7ème du classement des mondiaux de cyclisme sur route au contre-la-montre, en Italie.
Rémi Cavagna, le "TGV de Clermont-Ferrand", arrive 7ème du classement des mondiaux de cyclisme sur route au contre-la-montre, en Italie. © Marco BERTORELLO / AFP
L’Auvergnat Rémi Cavagnat est arrivé septième du classement vendredi 25 septembre pour l’épreuve du contre-la-montre élite hommes des Championnats du monde de cyclisme sur route en Italie, sur le circuit d’Imola. 
Après 31,7 km de course, le « TGV de Clermont-Ferrand » ne montera pas sur le podium, il avait 48 secondes de différence avec le premier du classement l'Italien, Filippo Ganna, qui est arrivé en 35 minutes et 54 secondes.

Classement final : 
1- Filippo Ganna (IT)
2- Wout van Aert (BEL)
3- Stefan Küng (SUI)
4- Geraint Thomas (GB)
5- Rohan Dennis (AUS)
6- Kasper Asgreen (DAN)
7- Rémi Cavagna (FR)
 
Pourtant, après une dizaine de kilomètres, l'Auvergnat était à 13 secondes du premier du classement temporaire, Gereint Thomas. Le Français est passé à l'intermédiaire en deuxième position, à 16 secondes de Gereint Thomas. Le "TGV de Clermont" était dans le match et cherchait une médaille. C'est sans compter sur l'arrivée de l'Italien Filippo Ganna, le quadruple champion du monde de poursuite en 2016, 2018, 2019 et 2020. 
Le top 5 à l'intermédiaire :
1. Filippo Ganna, 18'05''
2. Rohan Dennis, + 20''
3. Geraint Thomas, + 36''
4. Stefan Küng, + 42''
5. Tom Dumoulin, + 46''
...
7. Remi Cavagna, + 52''

Le champion de France de la discipline, Rémi Cavagna, a montré de grandes capacités pour ce contre-la-montre seulement quelques jours après la fin du Tour de France. 
 

Dimanche 27 septembre, course en ligne homme

Nous retrouverons un autre Auvergnat, Julian Alaphilippe, pour disputer la course en ligne, dimanche 27 septembre à partir de 10 heures. Cette course au profil exigeant, quelque 5 000 mètres de dénivelé au total répartis sur les deux côtes du parcours, a découragé le tenant du titre, le Danois Mads Pedersen, couronné à la surprise générale l'an passé dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), ainsi que le Néerlandais Mathieu van der Poel. Le Slovaque Peter Sagan, trois fois titré entre 2015 et 2017, a lui aussi renoncé en début de semaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport