Pour l'événement Charade Heroes, qui célèbre les 60 ans du circuit les 22 et 23 septembre à Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand, l’entreprise Michelin a suscité la curiosité, en présentant son pneu futuriste fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Pour les 60 ans du circuit de Charade, à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), l’entreprise Michelin a présenté un modèle de pneu aux allures futuristes, samedi 22 septembre, appelé Vision. Il semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Et pour cause. « En soi, ce n’est pas un pneu mais une solution de mobilité d’avenir » plaide Cyrille Roget, directeur de la communication Scientifique et Technique à Michelin.
« Nous avons interrogé nos clients dans le monde entier, et tous sont soucieux de l’empreinte qu’ils laissent à l’environnement » poursuit-il. « Les ingénieurs ont donc travaillé autour de cette problématique. » Elaboré à partir de matériaux recyclés, le pneu Vision a été conçu pour durer aussi longtemps que le véhicule. La structure alvéolée est créée à partir de matériaux biosourcés et recyclés.
Un pneu rechargeable avec une imprimante 3D
A l’intérieur du pneu, se trouveront des puces afin de « connecter l’automobiliste et Michelin » pour « comprendre comment les conducteurs utilisent ces pneus ». Mais ce qui fait l’originalité de Vision, c’est surtout sa bande de roulement, entièrement rechargeable. « On pourra la régénérer en fonction des besoins, grâce à une imprimante 3D. L’idée est d’installer des bornes de recharges équipées aux bords des routes ou dans les stations-services. »
Une vraie révolution, selon Cyrille Roget. "On peut l'adapter pour les routes enneigées, ou même pour une utilisation sur circuit." Cela pourrait relever de la science-fiction. Pourtant, le concept du pneu est réalisé à partir de projets de recherche au sein de Michelin.
Ce pneu du futur, déjà en phase de test, pourrait être commercialisé d’ici une trentaine d’années. Un futur pas si lointain.