Pour l'événement Charade Heroes, qui célèbre les 60 ans du circuit les 22 et 23 septembre à Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand, l’entreprise Michelin a suscité la curiosité, en présentant son pneu futuriste fabriqué à partir de matériaux recyclés. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les 60 ans du circuit de Charade, à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme), l’entreprise Michelin a présenté un modèle de pneu aux allures futuristes, samedi 22 septembre, appelé Vision. Il semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Et pour cause. « En soi, ce n’est pas un pneu mais une solution de mobilité d’avenir » plaide Cyrille Roget, directeur de la communication Scientifique et Technique à Michelin.

« Nous avons interrogé nos clients dans le monde entier, et tous sont soucieux de l’empreinte qu’ils laissent à l’environnement » poursuit-il. « Les ingénieurs ont donc travaillé autour de cette problématique. » Elaboré à partir de matériaux recyclés, le pneu Vision a été conçu pour durer aussi longtemps que le véhicule. La structure alvéolée est créée à partir de matériaux biosourcés et recyclés.
 

Un pneu rechargeable avec une imprimante 3D


A l’intérieur du pneu, se trouveront des puces afin de « connecter l’automobiliste et Michelin » pour « comprendre comment les conducteurs utilisent ces pneus ». Mais ce qui fait l’originalité de Vision, c’est surtout sa bande de roulement, entièrement rechargeable. « On pourra la régénérer en fonction des besoins, grâce à une imprimante 3D. L’idée est d’installer des bornes de recharges équipées aux bords des routes ou dans les stations-services. »

Une vraie révolution, selon Cyrille Roget. "On peut l'adapter pour les routes enneigées, ou même pour une utilisation sur circuit." Cela pourrait relever de la science-fiction. Pourtant, le concept du pneu est réalisé à partir de projets de recherche au sein de Michelin.  

Ce pneu du futur, déjà en phase de test, pourrait être commercialisé d’ici une trentaine d’années. Un futur pas si lointain. 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information