Charlie Hebdo : à Clermont-Ferrand, une cérémonie émouvante d'hommage aux victimes

Mardi 7 janvier, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 a eu lieu à Clermont-Ferrand, au gymnase Robert Prat. Parmi les 12 victimes, figurait le Clermontois Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage.
 

Mardi 7 janvier, un hommage a été rendu à Clermont-Ferrand aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, parmi lesquelles figurait le Clermontois Michel Renaud.
Mardi 7 janvier, un hommage a été rendu à Clermont-Ferrand aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, parmi lesquelles figurait le Clermontois Michel Renaud. © C. Darneuville/France 3
Mardi 7 janvier, 5 ans après l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, une cérémonie d’hommage était organisée à Clermont-Ferrand, au gymnase Robert Prat. La cérémonie a commencé par la plantation d’un arbre de la liberté, un amandier. Ensuite les élèves de 4e du collège Charles Baudelaire ont lu le poème de Paul Eluard « Liberté ». L’hommage s’est poursuivi à l’intérieur du gymnase avec le dévoilement de portraits réalisés par un professeur d’arts plastiques du collège Blaise Pascal. Il s’agissait de portraits de dessinateurs assassinés dans locaux de Charlie Hebdo, au milieu desquels se trouvait également celui de Michel Renaud, créateur clermontois du Rendez-vous du carnet de voyage.

Il y a 5 ans, 70 000 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand

La cérémonie s’est poursuivie par la découverte du mur d’expressions dressé après la manifestation à Clermont-Ferrand, qui avait rassemblé 70 000 personnes le 11 janvier 2015. Les collégiens ont dévoilé un travail réalisé : des portraits de personnalités qui se sont battues ou qui se battent encore pour la liberté d’expression, de Socrate à Martin Luther King, en passant par la militante féministe Loujain Al-Hathloul qui a lutté pour le droit de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite. En tout, près de 200 élèves ont participé à cette commémoration.

Un livre d'or qui circule

Un livre d’or a été remis aux élèves du collège Roger Quilliot par ceux de Blaise Pascal. Il se transmet depuis 5 ans de collège en collège et permet de perpétuer le souvenir de l’attentat et la lutte pour la liberté. Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, a rappelé dans un tweet que « Plus que jamais l’éducation et la culture sont vivantes au service de la liberté d’expression et de nos valeurs républicaines ».
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société attentat terrorisme attaque au siège de charlie hebdo