Chiens et chats : ces petits gestes à éviter pendant les fêtes de Noël

Pendant les fêtes de fin d'année, attention aux guirlandes qui peuvent blesser les chats. / © OLE SPATA / DPA / AFP
Pendant les fêtes de fin d'année, attention aux guirlandes qui peuvent blesser les chats. / © OLE SPATA / DPA / AFP

Avec l’approche des fêtes de Noël, certains salivent à l’idée de participer à des repas festifs. D’autres ne voudront pas oublier leur animal de compagnie. Mais avec les chiens et les chats des précautions sont à prendre.
 

Par Catherine Lopes

Dans quelques jours, vous serez nombreux à partager des repas gargantuesques en famille lors des fêtes de Noël. Mais si vous souhaitez aussi gâter votre animal de compagnie, sachez que certaines précautions sont à prendre. En premier lieu, ne donnez surtout pas de chocolat à votre chien ou à votre chat. Sylvain Motta, vétérinaire à Clermont-Ferrand, explique : « Le cacao est toxique pour le chat et pour le chien. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est dangereux pour votre chat ou votre chien ».

Eviter une alimentation trop riche

C’est bien connu, qui dit fêtes de fin d’année dit repas riches. Il faut aussi préserver l’estomac de vos animaux. Sylvain Motta souligne : « Si les chiens ou les chats mangent des restes de volaille ou de foie gras, c’est trop riche pour eux. Cela peut leur causer des gastro-entérites. Ce n’est pas parce que c’est la fête, qu’il faut plus nourrir son chien ou son chat. Il faut rester sur la même ration alimentaire ». Autre aliment à bannir pour vos animaux : les os de volaille. Ils sont à éviter car ils s’effritent beaucoup et peuvent perforer la trachée ou l’estomac de l’animal, voire se coincer dans la gueule de l’animal.

Le danger des guirlandes et autres décorations

Si vous voulez faire plaisir à votre chat ou à votre chien, donnez-lui plutôt de la viande maigre. Lors des fêtes de fin d’année, un danger menace aussi les chats : les décorations de Noël. Sylvain Motta indique : « Ces décorations représentent un vrai danger. Les chats adorent manger les bouts de guirlandes. Cela peut leur causer des occlusions ». Durant les fêtes, nous avons tendance à rester au chaud chez nous et à oublier de sortir nos chiens. Virginie Formica, comportementaliste chats et chiens à Clermont-Ferrand, précise : « Un chien est comme nous, il a besoin de sortir pour s’aérer. Il a besoin de se dépenser. Même chose pour le chat. Il faut qu’il se défoule, en jouant. Les chats sont des chasseurs nés. Ils peuvent ainsi jouer avec les paquets cadeaux ou se cacher dans les cartons ».

Penser à cacher des friandises ou des croquettes

Un chien a besoin de sortir 4 fois par jour : le matin au réveil, le midi, à 18h et au coucher. La comportementaliste prodigue un dernier conseil pour bien prendre soin de ses animaux de compagnie : « Si vous les laissez à la maison, il ne faut surtout pas oublier de laisser à boire en quantité illimitée, ainsi qu’à manger. On peut aussi penser à laisser des jouets en libre-service pour que l’animal s’occupe pendant votre absence. Amusez-vous par exemple à cacher des friandises ou des croquettes dans votre maison : l’animal sera ravi ».
Si vous souhaitez faire plaisir à votre animal pour les fêtes, sachez qu'il ne faut pas attendre Noël pour prendre soin de lui : ce sont les attentions tout au long de l'année qui comptent !
 

Sur le même sujet

Les + Lus