Les 28 et 29 juillet, la France est orange et rouge selon Bison Futé. La circulation s'annonce compliquée autour de Clermont-Ferrand, sur l'A71 notamment, étape obligée des juillettistes en direction d'Orléans et Paris, et des aoûtiens se dirigeant vers Montpellier et Perpignan.
Les autoroutes auvergnates n'échappent pas au traditionnel chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens. Tandis que certains restent bloqués à la gare de Paris-Montparnasse, d'autres vont passer de longues heures en voiture sur la route des vacances. Dans le sens des départs, le samedi 28 juillet, Bison Futé colore toute la France en rouge, indiquant une circulation très difficile. Le dimanche 29 juillet, la situation revient à la normale dans presque tous les pays, sauf en Auvergne-Rhône-Alpes, qui reste orange avec une circulation difficile. Dans le sens des retours, le pays est orange le 28 juillet, mais complètement vert le lendemain.
Samedi 28 juillet en Auvergne
La situation s'annonce très compliquée dans le Puy-de-Dôme sur l'A71, particulièrement autour de Clermont-Ferrand. En direction de Montpellier, la circulation risque de se densifier entre 7 et 11 heure et 13 et 15 heure. Mais c'est entre 11 et 13 heure que les conducteurs peuvent s'attendre au pire, puisque l'autoroute devrait saturer, et les voitures y faire du surplace.
De l'autre côté de la glissière centrale, en direction d'Orléans et Paris, l'A71 pourrait échapper aux embouteillages monstres, mais le trafic sera tout de même dense toute la journée, de 8 à 17 heures.
Plus au Sud, la traversée d'Issoire par l'A75 s'annonce également difficile pour les vacanciers se dirigeant vers le Midi, notamment dans la matinée. De l'autre côté de la chaussée, ceux roulant vers le Nord ne devraient pas rencontrer de difficultés particulières.
Toutefois, ces prévisions de Bison Futé ne prennent pas en compte un nouveau facteur, la pluie et les orages qui menacent : ils pourraient détériorer encore un peu plus les conditions de circulation.
Dimanche 29 juillet en Auvergne
Après la journée infernale de la veille, les trajets dominicaux s'annoncent plus aisés. Le trafic sera probablement toujours dense dans les deux sens de l'A71 au niveau de Clermont-Ferrand, mais cette difficulté devrait être contenue entre 10 et 15 heures. Sauf accident ou détérioration considérable de la météo, vous ne devriez pas rencontrer d'embouteillages considérables. Du côté de l'A75, la circulation devrait avoir repris un cours normal.