Les classes bilangues, un des points épineux de la réforme du collège, seront maintenues pour les élèves ayant suivi à l'école élémentaire l'enseignement d'une autre langue que l'anglais, a annoncé la ministre de l'Education nationale. Voici les cartes de répartition par académie.
Les opposants à la réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, s'étaient vivement émus au printemps de la suppression des classes bilangues,
qui permettent aux élèves d'apprendre deux langues étrangères dès la sixième (alors que la deuxième langue n'est introduite actuellement qu'en quatrième dans les classes "normales"). Finalement la ministre a annoncé le maintien de certaines d'entre elles.
Ainsi dans l'académie de Clermont-Ferrand, 74 collèges proposeront des classes bilangues, dont 9 établissement en REP. Les élèves de 130 écoles pourront apprendre une autre langue que l'anglais, soit 61 écoles de plus qu'à la rentrée 2015.
Outre l'introduction d'une langue étrangère dès le cours préparatoire (et non plus en CE1 comme actuellement), la réforme prévoit l'apprentissage de la deuxième langue étrangère dès la cinquième, pour tous les élèves. Najat Vallaud-Belkacem a rappelé vendredi qu'étaient visées par la suppression
uniquement les classes bilangues qu'elle qualifie de "contournement", c'est-à-dire celles qui sont accessibles dans certains collèges et demandées par
les familles pour, selon elle, contourner la carte scolaire.
Mais elle maintient les bilangues de "continuité", qui permettent de poursuivre au collège l'apprentissage de la langue étrangère, autre que l'anglais, apprise en primaire. Ces élèves-là pourront, s'ils le souhaitent, aller en bilangue. Cette précision avait déjà été apportée dans un arrêté en mai.
Cependant toutes les écoles primaires ne proposeront pas une autre langue que l'anglais. Y a-t-il alors un risque de contournement de la carte scolaire dès le primaire et non plus au collège, via les écoles qui proposent une autre langue que l'anglais?
La ministre répond qu'il y a beaucoup moins de demandes de dérogation en primaire qu'au collège et qu'il est plus difficile d'échapper à la sectorisation dans le premier degré.
Diversifier l'offre au primaire et assurer la continuité au collège des apprentissages sont les objectifs de la nouvelle stratégie d'apprentissage des langues, dans le cadre de la réforme du collège, a-t-elle insisté lors d'une visite dans une école parisienne. L'apprentissage de l'allemand sera développé.
Dans l'académie de Clermont il y aura ainsi 44 écoles supplémentaires proposant l'allemand (82 écoles au total) et 31 collèges de plus qu'à la rentrée 2015, avec allemand en LV2 ( soit 96 collèges au total). Le choix bilangue anglais-allemand sera disponible dans 64 collèges.