Le conseil métropolitain de Clermont Auvergne Métropole, a voté le nouveau régime indemnitaire des agents territoriaux vendredi 16 novembre, malgré l'opposition de l'intersyndicale, en grève depuis plusieurs semaines.
Le conseil métropolitain de Clermont Auvergne Métropole a voté le nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires de l'Etat (Rifseep) vendredi 16 novembre, malgré l'irruption dans la salle d'agents territoriaux opposés aux nouvelles modalités.
Environ 150 agents territoriaux était présents selon David Barbeau, membre de l'intersyndicale CGT/FSU/CFDT/UNSA/FO et SUD. Il estime que 1641 agents territoriaux sont concernés par ce nouveau régime au sein de Clermont Auvergne Métropole.
Trois principaux points de crispation
Une réforme de 2014 permet aux collectivités d'établir les modalités du nouveau système de primes pour les fonctionnaires, le problème c'est que l'intersyndicale n'est pas d'accord avec les conditions votées par le conseil métropolitain vendredi 16 novembre.Trois points majeurs de désaccord sont avancés par l'intersyndicale. "Les nouveaux embauchés ne bénéficieront pas de la même valorisation, ce qui risque de conduire à la démotivation des futurs agents qui seront moins payés que leurs collègues pour le même travail. En ce qui concerne les agents de catégorie C, leurs indemnités n'évolueront pas. Et ce qui nous dérange aussi c'est que les plus hauts niveaux de rémunération n'ont eux pas de plafond pour leurs indemnités", explique David Barbeau. Pour ce dernier, Clermont Auvergne Métropole risque de perdre en attractivité avec ces nouvelles modalités.
"Depuis près d’un an, Clermont Auvergne Métropole travaille à l’élaboration du nouveau régime indemnitaire de ses personnels", rappelle la métropole dans un communiqué publié le 8 novembre, suite à un comité technique. Elle assure notamment qu' "Aucun agent ne perdra financièrement sur son régime indemnitaire fixe mensuel avec l'instauration d'une clause de sauvegarde" et une "majoration de 500 000 € de l'enveloppe budgétaire allouée au régime indemnitaire malgré un contexte financier très contraint".
Communiqué du 8 novembre de la métropole sur le RIFSEEP
Des grèves à prévoir début 2019
Les agents territoriaux étaient en grève depuis le 25 octobre, pour dénoncer le nouveau régime, provoquant des perturbations dans les lieux ouverts au public. Mais l'intersyndicale n'a pas dit son dernier mot. "Il faut s'attendre à une mobilisation et des grèves début 2019", prévient déjà David Barbeau.
Les syndicats doivent se réunir la semaine prochaine pour discuter des actions futures. Quant à la délibération du conseil métropolitain, elle doit encore être transmise à la préfecture pour le contrôle de la légalité. La mise en place du nouveau régime ne devrait pas avoir lieu avant le 1er avril 2019.