Clermont Communauté a signé, le 21 décembre, avec de nombreux partenaires locaux un contrat de ville pour agir en faveur des quartiers prioritaires. En ligne de mire : l'égalité des chances.
Clermont Communauté déploie de nombreux dispositifs pour l'égalité des chances et pour accompagner les quartiers en difficultés. Ce 21 décembre, un contrat de ville a été signé pour l'agglomération clermontoise et pour la période 2015-2020.
Ce contrat de ville est piloté et coordonné par Clermont Communauté, en lien avec l'Etat et les communes. Il s'appuie sur la cohésion sociale, le développement économique/emploi, le cadre de vie/rénovation urbaine et la participation des habitants.
Cinq quartiers de l'agglomération clermontoise ont été identifiés par l'Etat pour relever du contrat de ville : les quartiers Nord (Croix-de-Neyrat, Les Vergnes et Champratel), La Gauthière, Saint-Jacques Nord et Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand, et le quartier Sud à Cournon-d'Auvergne. Ils représentent 18460 habitants en 2011, soit 6,5% de la population.Ces quartiers ont été retenus suivant les critères de la loi Lamy du 21 février 2014, critères basés uniquement sur les bas revenus.
Deux autres quartiers des villes de Gerzat (Le Patural) et Aulnat (LeBreuil-Les Chapelles) auparavnt classés en ZUS, restent en état de veille.
Mieux vivre la ville et les quartiers
L'objectif à atteindre est donc de venir en aide à ces quartiers prioritaires et d'agir pour que les habitants puissent mieux vivre leur ville. Le contrat de ville a été élaboré après un diagnostic effectué de février à juin 2015, puis lors d'ateliers thématiques et de forums avec les associations et les habitants pour définir les axes d'actions. Un référentiel partagé d'interventions a été établi.
Sur les questions de développement économique et d'emploi, l'accent sera mis sur :
- le maintien et le développement de services, d'entreprises et de commerces, source de développement global des quartiers
- l'insertion des publics des quartiers dans les processus et dispositifs existants (insertion par l'économie, accompagnement, alternance)
- la qualification et l'adaptation des compétences des habitants aux évolutions du marché du travail.
- préfiguration du projet de renouvellement urbain qui concernera les Vergnes, la Gauthière et Saint-Jacques Nord. Rénovation urbaine pensée en lien avec la cohésion sociale, en rattachant les quartiers au reste du territoire.
- la cohérence d'actions et le maintien de la viabilité du tissu associatif
- l'accès aux soins et l'accompagnement des publics très précaires
- la prévention et la lutte contre la délinquance et l'insécurité.
Un appel à projets en 2016
De nombreux acteurs de terrain et institutionnels se sont mobilisés pour ce contrat avec une réelle volonté de mettre en oeuvre des projets cohérents au service des quartiers et de leurs habitants, en assurant l'intégration de ces quartiers dans la ville et l'agglomération.
Sur la base des priorités définies dans ce nouveau contrat de ville, un appel à projets sera lancé début janvier 2016, avec date limite de dépôt des dossiers fin janvier. L'objectif est de favoriser l'émergence d'actions et des les promouvoir.
Les partenaires signataires de ce contrat de ville sont : Clermont Communauté, l'Etat, les Villes de Clermont-Ferrand et Cournon-d'Auvergne, les villes placées en territoire de veille (Aulnat et Gerzat), la Région, le Département, le Rectorat, l'ARS, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-de-Dôme, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme, Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux, le SMTC.