Ce dimanche 13 octobre avait lieu Clermont en rose, une marche ou une course de 5 km dans les rues de Clermont-Ferrand. Objectif : reverser l’intégralité des sommes récoltées à des associations locales en lien avec la lutte contre le cancer du sein.
Pour sa 7e édition, Clermont en rose a encore fait le pleine ce dimanche 13 octobre. Pas moins de 10 000 personnes ont répondu à l’appel de l’association Clermont en rose pour courir ou marcher 5 km dans les rues de Clermont-Ferrand et ainsi lutter contre le cancer du sein. Une participante explique : “C’est important de se mobiliser car on connaît des cas autour de nous. Moi-même j’ai été malade il y a deux ans. Il faut participer à ces courses pour faire avancer les choses”. L’association Clermont en Rose est une association loi 1901 à but non lucratif 100% caritative qui a pour but d’organiser une marche ou course familiale dont l’intégralité des sommes récoltées par les inscriptions et les dons, est reversée à des associations locales en lien avec la lutte contre le cancer du sein.
Courir pour la bonne cause
Le départ de la course a été donné place du 1er mai. Une marée humaine rose a déferlé dans les rues de Clermont-Ferrand. Des femmes, des hommes, des enfants, qui courent tous pour la bonne cause. Une participante souligne : “Je suis là pour soutenir la cause des femmes et lutter contre le cancer du sein. Il faut soutenir la recherche, soutenir les femmes dans leur vécu. Je suis heureuse que des hommes participent à la course”. Une autre ajoute : “Je suis là pour la cause mais aussi pour passer un moment sympa avec mes collègues. Cela sensibilise à la maladie”. Une participante indique : “On a tous dans notre entourage des personnes qui sont touchées par cette maladie. C’est important de s’engager”.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/28/a6/1b/66f26e8a-612b-4d69-8e96-e74484c3dbc2.jpg)
Les coureuses ont même fait étape au célèbre stade de rugby Marcel-Michelin.
Marée 💕au #Michelin lors de 𝑪𝒍𝒆𝒓𝒎𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝑹𝒐𝒔𝒆 en soutien à la lutte contre le cancer du sein. pic.twitter.com/irfEO5QYJp
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) October 13, 2024
L'année dernière, plus de 61 200 nouveaux cas ont été détectés en France. Une femme sur huit développe un cancer du sein.
Propos recueillis par Cindel Duquesnois / France 3 Auvergne