Clermont-Ferrand : 3000 créneaux ouverts pour la vaccination dès dimanche 11 avril à la grande halle d’Auvergne

Nouvelle étape dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID 19 : alors que le centre de grande capacité à la grande halle d’Auvergne à Cournon près de Clermont-Ferrand ouvrira ses portes le 14 avril, 3000 créneaux sont proposés à la réservation à partir de dimanche 11 avril.

Dès dimanche 11 avril à 18 heures, 3 000 créneaux seront ouverts à la réservation pour se faire vacciner contre la COVID 19 à la grande halle d'Auvergne près de Clermont-Ferrand.
Dès dimanche 11 avril à 18 heures, 3 000 créneaux seront ouverts à la réservation pour se faire vacciner contre la COVID 19 à la grande halle d'Auvergne près de Clermont-Ferrand. © L. Venance / AFP Photo

Le ministre de la Santé Olivier Véran l’avait annoncé lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, le 26 mars dernier : « il y aura un vaccinodrôme, un grand centre de vaccination ici à Clermont-Ferrand ». Depuis, les choses se précisent, au niveau de l’accueil du public comme de l’organisation générale. Mise à disposition par le Conseil régional, l’enceinte de la grande halle d’Auvergne à Cournon, près de Clermont-Ferrand, doit permettre d’accélérer la cadence dans la lutte vaccinale contre la COVID 19. « Le centre sera ouvert 6 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 dès le 14 avril », détaille la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. « Les conditions d’ouverture évolueront à partir de la mi-mai afin de permettre une ouverture du centre 7 jours sur 7 ».

De 1200 à 6000 doses par semaine

Dans un premier temps, « la capacité du centre sera portée à 1 200 doses par semaine. Cette capacité sera progressivement augmentée à 6 000 doses par semaine, à partir de la mi-mai. Afin d’armer les 3 premières lignes de vaccination, les personnels du SDIS 63 seront mobilisés pour assurer la consultation médicale préalable, la préparation des vaccins et procéder aux injections. Ces effectifs seront complétés par des médecins et infirmiers libéraux afin d’augmenter le nombre de lignes de vaccination », précise encore le communiqué.

Placé sous l’autorité de la préfecture et de l’Agence régionale de santé, le dispositif s’appuie aussi sur le CHU de Clermont-Ferrand pour l’acheminement, le conditionnement des doses et la coordination médicale du centre. La ville de Cournon-d’Auvergne sera en charge de la sécurisation des accès tandis que la Région assurera également « l’armement matériel et l’organisation administrative du centre ».

3 000 créneaux de réservation dès le 11 avril

3 000 créneaux seront ouverts à la réservation sur le site www.sante.fr (via ensuite la plateforme Doctolib) « dès dimanche 11 avril à 18 heures », indiquent encore les services de l'Etat.

« Des créneaux complémentaires seront ouverts chaque semaine ». Certains seront réservés aux plus de 75 ans dont les rendez-vous seront pris via les équipes de la Caisse primaire d’assurance maladie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19