Michelin annonce mardi la suppression de 494 postes à Clermont-Ferrand sur les sites des Carmes et de La Combaude. Un atelier de rechapage va complètement disparaitre. Un plan social organisé par la direction pour "se remettre dans la course" et être "plus compétitif" face au marché asiatique.
Deux sites seront restructurés d'ici fin 2017 et 2018 : Aux Carmes, 164 personnes du service "ingénierie procédés" sont concernées. A La Combaude, l'atelier de rechapage Poids Lourds va fermer, entraînant la suppression de 330 postes.
La direction a justifié sa décision au cours d'une conférence de presse. La concurrence est rude, le marché asiatique est en pleine expansion et Michelin voulait réagir. Le groupe possède trois autres sites de rechapage en Europe. " Nous nous battons pour la compétitivité. A Clermont-Ferrand, on produit 40 % plus cher que dans nos trois autres sites en Espagne, en Angleterre et en Allemagne."
La direction s'est engagée à recaser chaque salarié touché par ce plan social. Des conditions qui seront discutées avec les syndicats le 16 mars lors d'un comité d'entreprise exceptionnel.
494 postes en moins pour être plus compétitif : Michelin a ainsi justifié mardi sa décision qui entraîne la fermeture d'un atelier de rechapage dans son berceau historique de Clermont-Ferrand. Intervenants : Remi de Verdilhac
Directeur Michelin France, Jean-Paul Chiocchetti Directeur du Service du Personnel Michelin France et Cédric Batisse CFDT Michelin