• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : 700 instits, profs, personnels de l'Éducation nationale manifestent dans les rues

Grève dans l'Éducation nationale : 700 manifestants dans les rues de Clermont-Ferrand le lundi 12 novembre. / © A.Martinez/France 3 Auvergne
Grève dans l'Éducation nationale : 700 manifestants dans les rues de Clermont-Ferrand le lundi 12 novembre. / © A.Martinez/France 3 Auvergne

A l'appel de tous les syndicats, le personnel de l'Éducation nationale se mobilise lundi 12 novembre contre la baisse des effectifs annoncée pour 2019. A Clermont-Ferrand, 700 personnes ont défilé dans les rues de la ville. 

Par D.Cros

C’est une première depuis 2011.Tous les syndicats de l'Éducation nationale ont appelé unanimement, lundi 12 novembre, à une journée de grève dans les écoles, les collèges et les lycées. 

Les enseignants protestent contre les réformes annoncées et contre le bugdet 2019. Ce dernier prévoit de supprimer 2.650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé et 400 dans l'administration.

A Clermont-Ferrand, 700 personnes se sont mobilisées : des professeurs des écoles, des enseignants dans les collèges et les lycées mais aussi des étudiants de l'UNEF ainsi que des personnels administratifs. Parti en milieu de matinée de la Place Delille en centre-ville le cortège s’est dirigé vers le rectorat.

Les enseignants disent ne pas comprennent les réductions d'effectifs dans le secondaire au regard des statistiques du ministère de l'Éducation. Le secrétaire départemental du Puy-de-Dôme des enseignants UNSA, Pierre Vallejo a déclaré : "Cette grève est une grève regroupant tout le personnel de l'Éducation nationale enseignant et non enseignant. Nous dénonçons le budget de l’année prochaine car ce budget se fait avec des suppressions massives dans tous les secteurs. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter car le discours du Ministre de l’Éducation depuis son arrivée est de dire ayez confiance en l’école. Or pour créer de la confiance et de l’ambition, il faut créer des postes pour que l’école puisse assurer ses missions".  
 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus